Navigation mit Access Keys

Contenuto principale

 
 

RAMMS::RISK

 

Lorsque des zones d’habitation, des voies de communication et des infrastructures sont menacées par des dangers naturels, une connaissance précise des dangers et des risques est essentielle pour planifier les mesures de protection et les mettre en œuvre. Lors de l’évaluation des dangers sur le terrain, le pack logiciel RAMMS mis au point par le SLF/WSL facilite la simulation mathématique des processus qui gouvernent les avalanches, les laves torrentielles et les chutes de pierres. Il permet d’établir des cartes d’intensité représentant pour différents scénarios (par exemple des avalanches avec une périodicité de 30 ans à un endroit donné) la répartition spatiale du danger (par exemple la pression d’avalanche sur un bâtiment).

En complément, RAMMS∷RISK offre la possibilité de représenter les risques en rapport avec les objets qui y sont exposés. Il repose sur une carte d'intensité et un inventaire des objets menacés indiquant la situation exacte et par exemple la valeur d’assurance et le nombre de personnes présentes en moyenne dans un bâtiment. RAMMS∷RISK peut ainsi calculer le risque qu'encourent des personnes ou des biens de subir des dommages, tant à l'échelle d'un bâtiment que d'une zone plus étendue. De surcroît, le logiciel représente sur une carte la répartition des risques. Par rapport à d’autres solutions basées sur des systèmes d’information géographique (SIG), ce logiciel a l’avantage de ne pas nécessiter une licence SIG, qui entraînerait des coûts supplémentaires. En outre, RAMMS∷RISK utilise pour les cartes d’intensité la même structure de données que RAMMS et s’intègre parfaitement dans le pack logiciel, y compris du point de vue de la mise en page.

RAMMS∷RISK est actuellement au stade de prototype pour calculer et visualiser les risques liés aux bâtiments. Une extension de ses fonctions aux objets linéaires tels que les voies de communication est en préparation.