Navigation mit Access Keys

GIN - Plate-forme commune d'information sur les dangers naturels

Menu principal

 

L'OFEV, MétéoSuisse, le SED et le SLF sont responsables de l'alerte des autorités et de la population, en tant que services spécialisés de la Confédération pour les crues, intempéries, séismes et avalanches. La plate-forme commune d'information GIN présente tous les dangers naturels sur un seul portail.

 

GIN est un produit commun de l'OFEV, de MétéoSuisse, du SED et du SLF. La direction est assurée par le service GIN responsable de son exploitation et de son développement continu, ainsi que de la coordination de la collaboration des services spécialisés. Les premiers utilisateurs sont les experts des dangers naturels de la Confédération, des cantons et des communes. La plate-forme n'est pas accessible au grand public, qui dispose par contre du Portail des dangers naturels développé pour lui.

Les événements extrêmes comme les tempêtes, les crues ou les avalanches ne peuvent pas être prévus précisément dans le temps et l'espace. Les responsables de la sécurité de la Confédération, des cantons et des communes doivent souvent prendre dans l'urgence des décisions sur des mesures de protection. Pour ceci, ils consultent de nombreuses informations différentes, que ce soit des mesures de débit ou de niveau d'eau, ou des prévisions météorologiques et de dangers, pour citer deux domaines particuliers. Depuis début mars 2010, ces informations sont rassemblées pour les experts sur la plate-forme commune d'information sur les dangers naturels GIN de la Confédération.

 

Contenu et fonctionnalités

GIN comprend aussi bien les prévisions, les alertes, les modèles et les bulletins que les données actuelles de mesure et d'observation de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), de l'Office fédéral de la météorologie et de la climatologie (MétéoSuisse), du WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF et du Service Sismologique Suisse (SED). Des forces de vent aux hauteurs de neige, en passant par les niveaux d'eau - plus de 100 mesures de plus de 700 stations de mesure automatiques, soit 7000 valeurs sont actualisées à des intervalles pouvant descendre jusqu'à trois minutes.

Les informations et mesures des différents services spécialisés peuvent être combinées sur GIN, ce qui est particulièrement important pour les situations de crues. Les spécialistes peuvent par exemple  au printemps représenter sur la même carte les débits actuels avec les quantités de neige et les prévisions de précipitations. Ceci leur facilite l'évaluation de la localisation et de l'amplitude des niveaux d'eau attendus. GIN assiste ainsi les forces d'intervention et les autorités pour qu'elles puissent s'informer rapidement et exhaustivement, évaluer l'amplitude des dangers et mettre en place des mesures pour la protection de la population.

 

Représentation

Les informations sont visualisées individuellement sur GIN sous la forme de cartes, diagrammes, tableaux, textes ou images. Les utilisateurs de GIN peuvent combiner ces données de manière interactive, de la façon qui leur est la plus adaptée. La représentation sur des cartes permet une vue d'ensemble sur la situation à un ou plusieurs moments. Les diagrammes et tableaux montrent notamment les évolutions temporelles des mesures ou observations. Une autre possibilité est l'affichage d'images animées de précipitations en combinaison avec des données de mesures ou de prévisions.

 

Perspectives

L'OFEV, MétéoSuisse et le SLF forment peu à peu les utilisateurs à l'utilisation de GIN et utilisent l'expérience des praticiens pour continuer à développer constamment la plate-forme.

La contribution du SLF à GIN

Le SLF contribue à GIN avec du personnel (dans des commissions ainsi que dans le cadre d'activités internes), des financements (participation aux coûts de développement) et avec la fourniture de données et d'informations. En outre, le SLF accueille l'équipe de développement de GIN.

 

Public cible

Les experts des dangers naturels de la Confédération, des cantons et des communes.

 

Comment et où peut-on accéder à GIN ?

Contactez le service GIN et vérifiez si vous avez un droit d'accès. Si c'est le cas, le service GIN vous informera de la façon de demander cet accès.

Coûts

Avec les droits associés, GIN est gratuite.