Navigation mit Access Keys

Données et monitoring

Menu principal

 

Le WSL et le SLF collectent des données environnementales dans toute la Suisse, les analysent et documentent les développements passés ou utilisent des modèles pour calculer les tendances possibles à l'avenir. Le WSL participe également à l'élaboration de la base de données environnementales ENVIDAT afin de rendre les données facilement accessibles à la recherche et à la pratique.

 

Exemples

Données de la banque de données des avalanches

Le SLF collecte et archive dans une banque de données toutes les avalanches recensées ayant provoqué des dommages aux personnes et aux biens depuis...

Les cartes de neige

Les cartes de neige du SLF sont basées sur les mesures réalisées automatiquement ou manuellement par le SLF et MétéoSuisse.

Service de données du SLF

Le SLF exploite un réseau étendu de stations automatiques de mesure et d’observateurs pour le bulletin d’avalanches.

 

Liste des services et produits

Données de la banque de données des avalanches ayant provoqué des dommages

Le SLF collecte et archive dans une banque de données toutes les avalanches recensées ayant provoqué des dommages aux personnes et aux biens depuis 1936. Aujourd'hui, avec 15 000 enregistrements, il s'agit d'une banque de données très complète, unique au monde, de ce type d'avalanches.

Portail de données EnviDat

EnviDat est le portail de données du WSL; il offre un accès uniformisé et réglementé aux données de surveillance et de recherche en matière d’environnement. Ce portail est capable d’héberger et de publier des ensembles de données précieuses et uniques, qui sont partagées aux quatre coins de la planète. Ce faisant, EnviDat favorise la recherche et contribue à l’avancement des sciences environnementales.

Responsable: Gian-Kasper Plattner

Données de l'Inventaire forestier national suisse (IFN)

L’inventaire forestier national suisse (IFN) recense l’état et l’évolution de la forêt suisse, récoltant à cet effet des données sur un réseau systématique d'échantillonnage. Les données obtenues par le WSL à ce fin sont disponibles au public. Pour tout détail et contact, veuillez consulter la page de service sur lfi.ch.

Responsable: Urs Beat Brändli

Carte de la distribution du pergélisol

La nouvelle carte distinguee entre le pergélisol riche en glace et celui contenant peu de glace. Ceci est utile pour les projets de construction et pour prévoir les dangers naturels.

Responsable: Robert Kenner

Cartes de neige

Les cartes de neige du SLF donnent un aperçu de la situation neigeuse actuelle en Suisse.

Service de données du SLF

Le SLF exploite un réseau étendu de stations automatiques de mesure et d’observateurs pour le bulletin d’avalanches, mais aussi pour des objectifs climatologiques et hydrologiques.

Responsable: Michel Bovey

Banque de données suisse sur les dommages dus aux intempéries

La banque de données compte actuellement plus de vingt mille événements. Une carte interactive illustre la répartition spatiale des dommages survenus de 1972 à 2016 ainsi que lors de quelques événements majeurs.

Responsable: Norina Andres

WSL-Datenbank: Todesfälle durch Naturgefahrenprozesse

Die Datenbank der Todesfälle durch natürlich ausgelöste Naturgefahrenprozesse wurde von der WSL für die Jahre ab 1946 erstellt, mit dem Zweck eine vollständige Reihe mit allen in der Schweiz relevanten Naturgefahrenprozesse zu erhalten.

Responsable: Norina Andres