Navigation mit Access Keys

SLF Page principaleServices et produitsConsultation et expertises

Consultation et expertises

Menu principal

 

Le WSL constitue une interface importante entre la recherche et la pratique. Nous transmettons notre savoir-faire et nos connaissances spécialisées sous forme d'expertises, de conseils, de directives et de formations. Nous comptons parmi nos clients des institutions publiques telles que des bureaux de génie civil ou des collectivités locales, d'une part, et des organismes privés tels que des bureaux d'ingénieurs ou des chemins de fer de montagne, d'autre part. En outre, le SLF est souvent sollicité par les tribunaux pour des avis d'experts après des accidents d'avalanche.

 

Exemples

Protection de la forêt suisse (WSS)

Au SLF, il existe une petite équipe d'experts qui peut intervenir pour de tels rapports d'expertise.

Expertises lors d'accidents d'avalanches

L'Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF du WSL établit des expertises lors d'accidents d'avalanches et pour les mesures de...

Homologation d’ouvrages paravalanches

Le SLF contrôle dans le cadre de l’homologation les hypothèses de pression de la neige et des modèles déterminants de charges.

 

Liste des services et produits

Expertise protection contre les avalanches

Nous pouvons proposer des solutions globales pour des questions complexes concernant des problèmes d’avalanches ou de nivologie de tous types.

Responsable: Stefan Margreth

Expertise accidents d'avalanches

Au SLF, il existe une petite équipe d'experts, indépendante du service de prévisions d'avalanches, qui peut intervenir, même à court terme, pour de tels rapports d'expertise, et qui peut également étudier la situation nivologique et avalancheuse sur le site, notamment avec des tests de stabilité du manteau neigeux, des profils de neige ou des modélisations numériques.

Responsable: Jürg Schweizer

Homologation d’ouvrages paravalanches et de mortiers d’ancrage

Les nouveaux ouvrages de retenue pour les paravalanches subventionnés doivent être contrôlés par les experts du SLF et de la Commission d’experts en avalanches et en chutes de pierres (CEAC).

Responsable: Stefan Margreth