Les maladies des aiguilles et des pousses du pin

Les maladies des aiguilles et des pousses du pin
Auteurs:

Vivanne Dubach, Valentin Queloz, Sophie Stroheker

Collection:
Notice pour le praticien 70
Année de parution:
2022
Taille:
12 Pages
Télécharger
Citation:

Dubach V., Queloz V., Stroheker S. (2022) Les maladies des aiguilles et des pousses du pin. Notice pour le praticien 70. Birmensdorf: Institut fédéral de recherches WSL. 12 p.

Langues disponibles:

Bref résumé

Dans de nombreux endroits de Suisse, les pins font partie intégrante du paysage ­forestier. Ces dernières années, ils ont été confrontés à une pression croissante du fait, entre autres, de nouvelles maladies fongiques en provenance de l’étranger. Or celles des aiguilles et des pousses jouent un rôle déterminant chez le pin.

Depuis 1984, Protection de la forêt suisse documente les maladies qui affectent les essences suisses. Lorsque l’aspect (Habitus) d’un pin infesté change, celui-ci saute aux yeux. Comme les maladies des aiguilles et des pousses sont nettement visibles, elles modifient légèrement l’aspect de l’arbre. Les pins sont en effet victimes de nombreuses maladies de ce type, ne serait-ce que comparés à d’autres résineux tels que l’épicéa (Picea abies) ou le sapin (Abies alba).

Cette Notice est née des nombreuses observations effectuées par Protection de la forêt suisse depuis 1984. Y sont présentés les agents pathogènes des maladies des aiguilles et des pousses les plus fréquentes en Suisse chez le pin. La chute physiologique des aiguilles, souvent signalée auprès de Protection de la forêt suisse et confondue avec des maladies, est un processus naturel propre à toutes les aiguilles du fait de leur vieillissement.  Même il ne s’agit pas d’une maladie, elle est toutefois décrite dans cette Notice.

Portraits des aiguilles et des pousses

  • Chute des aiguilles due à Lophodermium
  • Maladie des taches brunes
  • Maladie des bandes rouges
  • Dépérissement des pousses du pin
  • Cenangium
  • Scleroderris
  • Moisissure blanche des neiges
  • Rouille vésiculeuse de l’écorce
  • Herpotrichie noire
  • Rouge tardif
  • Défoliation due à Lophodermella sulcigena
  • Sydowia polyspora
  • Rouille des aiguilles du pin

Contact

Thématiques similaires

Commandes

Veuillez adresser vos commandes à: e-shop@wsl.ch

Pour les Notices, veuillez noter que le nombre limite d’exemplaires commandés s’élève à 30. Les éventuels frais de douane lors de l'envoi à l'étranger doivent être pris en charge par le destinataire. Des commandes plus importantes sont seulement possibles sur demande (e-shop@wsl.ch).

Empreinte

Editeur

Institut fédéral de recherches WSL
Zürcherstrasse 111
CH-8903 Birmensdorf

Le WSL est un institut de recherche  du Domaine des EPF.

Concept

La série intitulée Notice pour la practique est une série de publications du WSL même (ISSN 2813-6071, édition numérique ISSN 2813-608X). Les Notices  présentent des résultats de la recherche du WSL qui trouvent leur application en dehors du secteur même de la recherche. La série s'adresse aux milieux de la foresterie et de la protection de la nature, aux autorités, aux écoles ainsi qu'au grand public intéressé.

Les versions allemandes de cette série sont intitulées Merkblatt für die Praxis. Les éditions Les éditions italiennes et anglaises paraissent occasionnellement dans le périodique Notizie per la pratica ou WSL Fact sheet.

www.wsl.ch/notices