L'ailante en Suisse. Écologie et options de gestion

L'ailante en Suisse
Auteurs:

Simon Knüsel, Jan Wunder, Christine Moos, Luuk Dorren, Massimiliano Schwarz, Daniela Gurtner, Marco Conedera

Collection:
Notice pour le praticien 66
Année de parution:
2020
Taille:
12 Pages
Télécharger
Citation:

Knüsel S., Wunder J., Moos C., Dorren L., Schwarz M., Gurtner D., Conedera M. (2020) L’ailante en Suisse – Écologie et options de gestion. Notice pour le praticien 66. Birmensdorf: Institut fédéral de recherches WSL.12 p.

Langues disponibles:

Bref résumé

Lorsque des espèces se propagent vite et de façon incontrôlée en dehors de leur aire d’origine, elles peuvent provoquer des dégâts écologiques, sanitaires ou économiques. En raison du manque d’expérience, la gestion des espèces exotiques envahissantes est souvent liée à des incertitudes. La prévention et la détection précoce sont par là même importantes pour empêcher leur propagation. Si une espèce envahissante est déjà répandue à l’échelle régionale, il conviendra de se concentrer sur les impacts écologiques, économiques ou sanitaires pertinents afin de limiter au maximum les répercussions négatives éventuelles.

L’ailante glanduleux est considéré comme espèce envahissante en Suisse et se trouve sur la liste noire des néophytes envahissants d’Info Flora. Il figure aussi sur la liste des espèces végétales envahissantes de l’OEPP (Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes) et, depuis 2019, sur la «liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne» de l’UE. La répartition de l’ailante est très inégale en Suisse, certaines zones étant dépourvues de cette essence alors que d’autres comptent de nombreuses populations établies. En maints endroits, la gestion de l’ailante repose principalement sur son retrait préventif et sur son endiguement. Lorsque le retrait de tous les ailantes dépasse les moyens disponibles, des approches de gestion différenciées s’avèrent nécessaires.

Contact

Thématiques similaires

Commandes

Veuillez adresser vos commandes à: e-shop@wsl.ch

Pour les Notices, veuillez noter que le nombre limite d’exemplaires commandés s’élève à 30. Les éventuels frais de douane lors de l'envoi à l'étranger doivent être pris en charge par le destinataire. Des commandes plus importantes sont seulement possibles sur demande (e-shop@wsl.ch).

Empreinte

Editeur

Institut fédéral de recherches WSL
Zürcherstrasse 111
CH-8903 Birmensdorf

Le WSL est un institut de recherche  du Domaine des EPF.

Concept

La série intitulée Notice pour la practique est une série de publications du WSL même (ISSN 2813-6071, édition numérique ISSN 2813-608X). Les Notices  présentent des résultats de la recherche du WSL qui trouvent leur application en dehors du secteur même de la recherche. La série s'adresse aux milieux de la foresterie et de la protection de la nature, aux autorités, aux écoles ainsi qu'au grand public intéressé.

Les versions allemandes de cette série sont intitulées Merkblatt für die Praxis. Les éditions Les éditions italiennes et anglaises paraissent occasionnellement dans le périodique Notizie per la pratica ou WSL Fact sheet.

www.wsl.ch/notices