Navigation mit Access Keys

Menu principal

 
 

Suivi des espèces d'insectes et de champignons saproxyliques dans les réserves forestières naturelles

 

Depuis des décennies, des données sur la croissance des arbres et les structures forestières sont collectées dans le cadre des activités de surveillance des forêts naturelles du WSL et de l'ETH Zurich.

Afin de pouvoir se prononcer sur l'effet de la protection des forêts sur les organismes qui leur sont associés, le projet AMORE consiste en une surveillance standardisée des insectes et champignons saproxyliques. En outre, des forêts exploitées comparables aux réserves forestières sont également étudiées. Dans un premier temps, des inventaires de ces groupes d'espèces sont réalisés dans des hêtraies. Cette suivi des espèces sert également de base pour des inventaires ultérieurs et permet d'évaluer l'impact à long terme de la protection d'une forêt sur le développement de la diversité des espèces saproxyliques.

Ainsi, en 2017 et 2018, les réserves forestières Sihlwald (ZH), Josenwald (SG), Tariche (JU) et Combe Biosse (NE) ont été examinées, de même que leur pendants exploités. Pareillement, en 2019 et 2020, les réserves situées à Fürstenhalde (ZH), Bettlachstock (SO), Bois de Chênes (VD) et Lodano (TI) et les forêts exploitées correspondantes sont étudiées.