Prevent-Building
Les dommages naturels, provoqués sur les bâtiments notamment par la grêle ou les inondations, ont augmenté régulièrement au cours des dernières années. Les Établissements cantonaux d’assurance (ECA) se voient donc incités à réduire ce risque par l’intermédiaire de mesures de prévention. Une méthode efficace pour protéger les bâtiments consiste à prendre des mesures directement sur les ouvrages, comme des murs latéraux renforcés contre les avalanches ou des puits de lumière surélevés contre les inondations. Du point de vue du propriétaire du bâtiment, il est important de connaître la rentabilité d’une mesure de ce type, c’est-à-dire quand les avantages vont dépasser les coûts. Ceci facilite sa décision d’investissement.


En collaboration avec les sociétés GEOTEST SA, Egli Engineering, B.S.S. – Volkswirtschaftliche Beratung et Gutwein IT-Service, le SLF a développé une méthode et un logiciel en ligne permettant d’évaluer l’efficacité et la rentabilité des mesures de protection des bâtiments. Il aide à vérifier de manière relativement simple si une mesure spécifique vaut la peine pour un bâtiment donné. Pour ceci, il faut d’abord déterminer à l’aide de cartes d’intensités ou de dangers l’ampleur de la menace sur le bâtiment. Le logiciel nécessite ensuite en entrée une description de l’ouvrage, la définition d’une mesure de protection envisageable ainsi que ses coûts. L’outil assiste alors l’utilisateur pour déterminer les dommages éventuels sur le bâtiment concerné, avec et sans mesures de protection. Enfin, le rapport avantages/coûts peut être calculé. Si ce chiffre est supérieur à un, on peut en général considérer cette mesure comme rentable. L’assurance bâtiment compétente évalue, en tenant compte d’autres critères comme l’utilité ou l’esthétique, si elle est acceptable pour un propriétaire.
Le logiciel est à la disposition des experts
Cet outil est désormais disponible pour les spécialistes des dommages naturels des Établissements cantonaux d’assurance, après une formation. L’utilisation de ce logiciel est en principe réservée à ces experts. D’autres spécialistes intéressés (p. ex. architectes) peuvent toutefois faire une demande d’accès auprès de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI).
Le projet a été initié et soutenu par la Fondation de prévention des Établissements cantonaux d’assurance, et son exploitation opérationnelle est assurée par l’AEAI.
Détails du projet
Durée du projet
2011 - 2014