Nessy Zero E
Nessy - une lance à neige à haut rendement énergétique avec une consommation d'air comprimé jusqu'à 80% plus faible, qui peut déjà produire de la neige sous une température plus élevée allant jusqu’à 2 °C, tout en étant jusqu'à 5 fois moins bruyante - s'est établie sur le marché depuis un certain temps déjà. Dans le cadre d'un nouveau projet - Nessy Zero E - une lance à neige zéro énergie a maintenant été développée. Celle-ci tire intégralement de l'environnement l'énergie nécessaire pour la production de neige artificielle. Ce projet, qui bénéficie du soutien de la CTI (Commission pour la technologie et l'innovation), est réalisé en collaboration avec la société Bächler Top Track AG et l'Institut d'ingénierie de la thermodynamique et des fluides de la Haute Ecole Spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW).
Air comprimé à partir de pression d'eau
L'idée à la base de cette réalisation est de générer l'air comprimé nécessaire pour la production de neige artificielle non pas à l'aide de compresseurs, mais grâce à l'énergie de la pression de l'eau. L'intégralité de la consommation électrique de même que l'infrastructure pour l’air comprimé sont ainsi épargnées. A condition que la pression de l'eau soit produite par l'énergie potentielle d'un lac de rétention situé plus haut (sans pompage de l'eau), il ne faut pas d'électricité pour l'enneigement.
Compréhension du processus par des essais sur site, veine climatique et modélisation
Le deuxième objectif du travail de recherche et de développement de Nessy Zero E consistait à optimiser la qualité de la neige. Les responsables du projet ont donc approfondi et perfectionné les méthodes déjà appliquées pour le premier projet Nessy. A l'aide d'essais sur site, d'expériences en veine climatique et d'une modélisation théorique détaillée, ils ont étudié tout particulièrement l'atomisation ainsi que les processus de congélation et d'échange dans la neige projetée et au sol.
Détails du projet
Durée du projet
2012 - 2016
Direction du projet
Prototype prêt pour la production en série
Grâce aux connaissances nouvellement acquises, les chercheurs ont développé un compresseur de gaz entraîné par le flux d'eau et qui génère de l'air comprimé avec un rendement accru. De plus, ils ont adapté l'atomisation à la plus faible pression de l'eau au niveau de la sortie des gicleurs. Après de nombreuses boucles d'itération, un prototype commercialisable est maintenant prêt pour la production en série. Le concept de la lance d'enneigement Nessy Zero E est assurément prometteur dans la perspective de l'augmentation des coûts de l'énergie.