Les espaces verts urbains à Bellinzone et ses alentours
La ville de Bellinzone a présenté aujourd’hui, lors d’une conférence de presse commune avec l’Unité de recherche Ecosystèmes insubriques de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, les résultats d’une étude sur les espaces verts urbains et périurbains de la ville.
L’étude a été réalisée par Arianna del Biaggio, étudiante tessinoise, dans le cadre de son mémoire de master en sciences environnementales à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich entre novembre 2010 et avril 2011. Cette recherche visait à mieux comprendre comment la population de Bellinzone perçoit les espaces verts urbains et périurbains, et comment ceux-ci sont utilisés pour les activités récréatives.
L’enquête, effectuée avec le soutien et la collaboration de la ville, s’adressait à 1000 personnes choisies en fonction de leur lieu de résidence et de leur tranche d’âge dans les communes de Bellinzone, Giubiasco, Monte Carasso, Gorduno et Arbedo-Castione. Parmi ces 1000 habitants, 294 ont répondu en remplissant le questionnaire reçu par la Poste. La quantité et la qualité des réponses ont permis de présenter les résultats dans le cadre d’un article scientifique publié dans « Urban Forestry & Urban Greening » en mars 2015.
Les résultats démontrent à quel point la population apprécie la qualité des espaces urbains et a conscience de son importance écologique et récréative. La perception de la qualité de vie est en général plus haute pour ceux qui possèdent un jardin privé ou vivent à proximité d’un espace vert public. Un autre élément très apprécié est la toile de fond naturelle constituée par les montagnes qui caractérisent le paysage de la région de Bellinzone.
Parmi les personnes interrogées, certaines préféreraient une répartition plus homogène des espaces verts, dont l’absence se ressent dans certaines zones urbaines (Piazza del Sole, rues du centre, périphérie nord de Bellinzone). Plusieurs réponses soulignent le désir d’un plus grand nombre de surfaces engazonnées, bancs et fontaines dans les parcs, ainsi que d’équipements plus nombreux pour les loisirs et le sport. Ces demandes ainsi que la perception et l’appropriation des espaces verts varient cependant beaucoup en fonction des différents groupes d’utilisateurs : les hommes tendent par exemple à utiliser les espaces verts pour évacuer le stress, les femmes accordent une grande attention aux aspects de sécurité (éclairage, présence de chiens non tenus en laisse) tandis que les mères sont très attentives à la présence d’équipements et facilités pour les enfants.
L’étude confirme à quel point il est important de connaître les habitudes et opinions des habitants en faveur d’une planification urbaine durable et adaptée aux demandes de toute la population.
Détails du projet
Durée du projet
2010 - 2011