Navigation mit Access Keys

Des cartes de neige modernisées, permettant le zoom et s’appuyant sur une base de données étendue

Menu principal

  

Le SLF a profondément remanié ses cartes de neige fort appréciées. Elles sont désormais présentées sur une plate-forme cartographique moderne.

 

Les cartes « Neige fraîche » et « Enneigement relatif » tiennent maintenant compte des données des stations automatiques du SLF, ce qui permet de mieux refléter l’enneigement aux altitudes supérieures à 2000 m. Les modèles du Service hydronivologique opérationnel (OSHD) du SLF sont utilisés pour la représentation à forte résolution des hauteurs de neige sur le terrain. Les cartes étant désormais créées de manière totalement automatique, elles peuvent toutes être actualisées chaque jour pendant la saison des neiges. Leur mise en ligne s’effectue suivant le produit entre 7 et 9 heures.

Les cartes de neige permettant le zoom sont tracées sur un fond Swisstopo qui facilite l’orientation. La plate-forme cartographique offre aux utilisatrices et utilisateurs des options supplémentaires: il est possible d’afficher le cumul en 24 heures, 3 jours et 7 jours (Détails sur la carte de neige fraîche); les hauteurs de neige peuvent être indiquées pour toutes les altitudes, ou pour certaines plages (Détails sur la carte de l'enneigement); les hauteurs de neige relatives, obtenues par comparaison entre la hauteur du moment et la normale d’enneigement, peuvent être visualisées pour les altitudes moyennes entre 1000 et 2000 m, et pour les altitudes élevées entre 2000 et 3000 m (Détails sur la carte de l'enneigement relatif). En outre, les valeurs aux stations peuvent être affichées ou masquées sur toutes les cartes. Au cours du mois de décembre viendra s’ajouter la carte « Profils de neige » permettant de visualiser des profils sélectionnés.

 

POUR EN SAVOIR PLUS