Navigation mit Access Keys

«Nos recherches doivent aboutir rapidement à des résultats pratiques»

Menu principal

 

08.07.2019  | Rebecca Buchmüller |  News SLF

 

Andrin Caviezel a étudié la physique appliquée à l’ETH, et travaille depuis trois ans au SLF. Ses expérimentations spectaculaires en montagne contribuent à mieux comprendre les chutes de pierres et à développer des outils pour la pratique.

 

Andrin Caviezel, toutes nos félicitations pour le Prix 2019 du canton des Grisons. Que ressentez-vous?
J’ai été tout d’abord surpris, et ensuite très heureux et honoré.

Vous êtes le seul chercheur en sciences naturelles parmi les sept jeunes lauréats. Vous sentez-vous particulièrement honoré?
Je suis vraiment heureux d’être présent en tant que scientifique parmi de jeunes créateurs culturels de haut niveau. Cela montre que le canton des Grisons reconnaît également les travaux scientifiques, et leur accorde une grande importance.

En quoi vos recherches sont-elles fascinantes?
La recherche sur les chutes de pierres, et particulièrement les expérimentations que nous effectuons depuis trois bonnes années à Davos exercent une forte fascination, notamment en raison de leur impact visuel pendant les essais. En plus, je suis émerveillé de pouvoir appliquer des lois physiques au milieu de nos paysages de montagne, et de contribuer ainsi à la prévention des dangers naturels grâce à mes recherches. Les données collectées alimentent directement le développement et le perfectionnement de RAMMS::ROCKFALL, un programme qui simule les chutes de pierres et qui est déjà utilisé par les bureaux d’études.

 

Quels seront les fruits de vos recherches dans 20 ans?
À moyen terme, nous désirons encore mieux comprendre les processus des chutes de pierres, et donc continuer à optimiser RAMMS. À long terme, l’outil doit s’établir comme standard de la simulation tridimensionnelle des chutes de pierres. Ce qui nous intéresse particulièrement, c’est la façon dont les chutes de pierres se comportent sur les digues, dans les forêts ou sur les filets de protection. Les connaissances que nous acquérons doivent permettre une planification exacte et économique des mesures de protection. Nous voulons avant tout générer des solutions basées sur les recherches pour qu’elles trouvent le plus rapidement possible leur application dans la pratique.
Au cours des 20 prochaines années, l’objectif est certainement d’élaborer sur un large consensus une compréhension complète du danger de chutes de pierres en terrain alpin, afin de pouvoir donner aux praticiens des outils efficaces et exacts pour leur travail quotidien.

Qu’allez-vous faire avec l’argent du prix?

Notre «éclair bleu» - c’est ainsi que nous avons baptisé notre Panda bleu ciel - est en fin de course d’après notre garagiste. Une partie du prix sera donc investie dans un véhicule de remplacement. Le reste va très banalement alimenter des fonds de prévoyance et d’investissement, ainsi que des cryptomonnaies.

  

Portrait télévisé d'Andrin Caviezel

(RTR Telesguard, 21.02.2019, rhéto-roman)

 

Andrin Caviezel dans le nouveau film du SLF (allemand et anglais)

 

Pour en savoir plus