Navigation mit Access Keys

Comment l’Europe mesure la neige

Menu principal

 

24.06.2019  |  News SLF

Par: Claudia Hoffmann

 

L’« European Snow Booklet » est un nouvel ouvrage de référence, offrant pour la première fois une synthèse des mesures nivologiques opérationnelles de 38 pays européens. Les informations sur les méthodes et les normes utilisées pour ces mesures sur les différents sites aident les praticiens et les chercheurs dans l’évaluation et l’interprétation des données.

 

Beaucoup de pays européens, comme la Suisse, entretiennent des réseaux de mesure de données nivologiques. Les informations collectées sur la hauteur de neige, les quantités de neige fraîche ou l’équivalent en eau du manteau neigeux sont importantes non seulement pour la prévision d’avalanches, mais aussi pour les prévisions météorologiques numériques, le calcul des quantités d’eau de fonte alimentant les lacs de retenue ou pour l’étude des effets dus aux changements climatiques.

Pour pouvoir comparer les données des différents sites, il faut que les mesures soient effectuées de la même manière. Si tel n’est pas le cas, l’interprétation des données devient difficile. Aujourd’hui, c’est un problème : « Jusqu’ici, il n’existait aucun rapport complet permettant de savoir quels pays européens effectuent des mesures nivologiques et par quelles méthodes », confirme Anna Haberkorn, collaboratrice au sein de l’Unité neige et pergélisol du SLF.

Inventaire détaillé

C’est pourquoi Anna et d’autres chercheurs du SLF ont mené une enquête européenne. De nombreuses institutions de 38 pays européens ont transmis des informations sur la façon dont elles collectent les données nivologiques, lorsqu’elles le font. Ces informations ont été rassemblées dans l’« European Snow Booklet » qui est désormais disponible gratuitement en téléchargement sous format PDF (en anglais). Cet ouvrage unique de référence donne pour la première fois une synthèse des mesures nivologiques opérationnelles en Europe. Il est d’un grand intérêt pour les scientifiques, les services de prévision d’avalanches, les collaborateurs des services météorologiques et autres praticiens.

 

Cet ouvrage de 363 pages indique entre autres le nombre, la répartition et l’altitude des stations de mesure automatiques et manuelles. Il donne des informations sur les paramètres qui sont mesurés et sur les normes et procédures utilisées, ce qui est essentiel pour une bonne interprétation des données. Par ailleurs, il liste les interlocuteurs pouvant donner des renseignements sur les mesures du pays correspondant. Il comprend également la première version des normes de mesures nivologiques que l’initiative Global Cryosphere Watch (GCW) de l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM) élabore actuellement.

L’« European Snow Booklet » constitue un état des lieux important, et peut servir de base à une future harmonisation des mesures nivologiques. Il a été rédigé dans le cadre de l’action COST HarmoSnow (European Network for a Harmonised Monitoring of Snow for the Benefit of Climate Change Scenarios, Hydrology and Numerical Weather Prediction). Cette action se devait d’unifier les normes et méthodologies des mesures nivologiques, et à améliorer les échanges entre les services opérationnels et les chercheurs.

 

POUR EN SAVOIR PLUS