Navigation mit Access Keys

Situation neigeuse et avalancheuse exceptionnelle - Lundi 14.01.2019, 17h00

Menu principal

  

Le danger d'avalanche diminue, de très grandes avalanches spontanées possibles localement

 

Depuis le début des précipitations, samedi soir, jusqu'à ce lundi après-midi, il est souvent tombé de 60 à 120 cm de neige, et localement même davantage, au-dessus de 1500 m environ sur la crête nord des Alpes, dans certaines parties du Valais, dans le nord des Grisons et en Basse-Engadine. Ce lundi, de nombreuses avalanches spontanées parfois d'une ampleur exceptionnelle se sont déclenchées dans ces régions.

Les précipitations diminuent et cesseront au cours de la nuit de lundi à mardi. De plus, le vent du nord diminuera au cours de la journée de mardi. En conséquence, le danger d'avalanche diminuera progressivement. Des avalanches spontanées de très grande taille jusqu'à une ampleur exceptionnelle seront cependant encore possibles localement sur une grande partie du territoire.

Persistance du deuxième degré le plus élevé de danger d'avalanche

Le SLF prévoit pour le mardi 15 janvier 2019 un degré de danger 4 (fort) pour pratiquement tout l'espace alpin. Les conditions sont très critiques. Des voies de communication exposées et des bâtiments isolés peuvent être menacés. Les consignes des autorités et des services de sécurité locaux doivent absolument être respectées. Dans toutes les régions concernées, la pratique des sports de neige en dehors des pistes sécurisées est déconseillée.

Situation neigeuse exceptionnelle

Au-dessus de 1000 m, la situation actuelle est exceptionnelle pour ce qui concerne la longue persistance des chutes de neige, surtout dans les régions du nord-est des Alpes suisses. Dans ces régions, la somme de neige tombée au cours des deux dernières semaines varie entre 2 et 3 m. De tels cumuls de neige en l'espace de 15 jours ne se produisent qu'une fois tous les 20 à 50 ans. Avec la persistance des chutes de neige jusqu'au début de la matinée de demain, certaines stations de mesure enregistreront vraisemblablement de nouveaux maxima de cumul de neige fraîche en 15 jours.

Dans le nord-est des Alpes suisses, les hauteurs de neige actuelles atteignent près du double des valeurs normales en cette période de l'année. En conséquence, près d'une douzaine de stations de cette région qui effectuent des relevés depuis de nombreuses années affichent de nouveaux records de hauteur de neige pour la mi-janvier.


Le prochain bulletin d'avalanches sera diffusé le mardi 15 janvier 2019 à 08h00.

Informations importantes:

Version intégrale du bulletin d'avalanches

Bulletin des dangers naturels

Signification des degrés de danger d'avalanche

Description des tailles d'avalanches