Navigation mit Access Keys

Fin de la situation exceptionnelle pour la neige et les avalanches

Menu principal

  

La situation avalancheuse exceptionnelle est terminée

 

Entre samedi soir et mardi matin, il est tombé au-dessus d’environ 1500 m sur la crête nord des Alpes, dans certaines parties du Valais, dans le nord des Grisons et en Basse-Engadine en général 80 à 120 cm de neige, localement jusqu’à 160 cm. Lundi, dans ces régions, de nombreuses avalanches spontanées, parfois extrêmement grandes, se sont déclenchées. Mardi encore, de très grandes avalanches spontanées se sont produites, mais beaucoup moins fréquemment. Le danger d’avalanches diminue.

Pour demain mercredi 16 janvier 2019, le degré de danger 3 (marqué) est prévu en toutes régions. Les consignes encore en vigueur des autorités et des services locaux de sécurité doivent absolument être respectées. Pour les sports de neige en dehors des pistes sécurisées, il est nécessaire de parfaitement choisir son itinéraire et de mettre en œuvre des mesures de réduction des risques.

Il a neigé beaucoup, et il y a beaucoup de neige

C’est au nord-est des Alpes suisses que les plus grandes quantités de neige sont tombées. On y observe deux à trois fois plus de neige qu’en moyenne à la mi-janvier. Pour certaines stations de mesure à long terme, il s’agit d’un record pour cette période de l’année. Les cumuls de neige fraîche quotidienne sont également exceptionnels pour les deux dernières semaines : ils atteignent deux à trois mètres, et à St Antönien même 357 cm. De tels cumuls ne sont attendus statistiquement que tous les trente ans, ou même plus rarement.

Le prochain bulletin d’avalanches sera diffusé le mercredi 16 janvier 2019 à 8h00.

Autres informations importantes :