Navigation mit Access Keys

Situation neigeuse et avalancheuse exceptionnelle - Dimanche 17:00

Menu principal

 

21.01.2018  | 17:00 |   News

 

Sur une grande partie du territoire, très fort danger d'avalanche en raison de la neige fraîche et du vent soufflant en tempête

 

Au cours de la semaine qui se termine, il est tombé de 1 à 2 m de neige. Dans l'ensemble de la Suisse, les quantités de neige sont en conséquence nettement supérieures aux valeurs moyennes.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les chutes de neige s'intensifieront. D'ici à lundi soir, on prévoit de 60 à 100 cm de neige fraîche et localement même encore davantage sur le versant nord des Alpes et en Valais. Des vents tempétueux de secteur ouest à nord-ouest et un net réchauffement du temps aggraveront davantage encore la situation avalancheuse. Le SLF évalue le danger d'avalanche pour le lundi 22 janvier au degré le plus élevé (5 ou „très fort“) dans les régions suivantes:

  • Valais
  • de grandes parties de la crête nord des Alpes
  • depuis le Prättigau jusque dans la vallée de Samnaun en passant par la Silvretta


Ce degré de danger ne prévaut que très rarement. Il faut s'attendre à de nombreuses avalanches, parfois de très grande ampleur. Celles-ci peuvent descendre loin dans les vallées et menacer également des bâtiments et des voies de communication généralement moins concernés.

Il y a lieu de respecter les consignes des autorités et des services de sécurité locaux. Dans les régions concernées, il convient de renoncer à la pratique des sports de neige en dehors des pistes sécurisées.

Dans la plupart des autres régions, le danger d'avalanche est également très critique avec un degré 4, "fort".

Informations complémentaires: Bulletin d'avalanches