Navigation mit Access Keys

Situation neigeuse et avalancheuse exceptionnelle - Lundi 18:00

Menu principal

 

22.01.2018  | 18:00 |   News

 

Danger d'avalanches en général très fort

 

Alors que le manteau neigeux était déjà exceptionnellement épais, il est tombé depuis samedi dans le Valais, sur le versant nord des Alpes ainsi que dans le nord des Grisons environ 100 cm de neige, dans les vallées de la Viège et dans les Alpes Glaronnaises jusqu’à 150 cm. De lundi soir jusqu’à la fin des précipitations dans la nuit de lundi à mardi, 20 à 40 cm supplémentaires viendront se rajouter.

Le SLF évalue toujours le danger d’avalanches dans de grandes parties du Valais et de la crête nord des Alpes avec le degré de danger le plus élevé (5, « très fort »).

Jusqu’à la fin des précipitations, il faut s’attendre encore à de nombreuses avalanches, parfois très grosses. Elles peuvent descendre loin en vallée et atteindre des voies de communication et bâtiments normalement rarement menacés. Après la fin des précipitations, le nombre d’avalanches diminue, mais pas leur taille.

Il faut respecter les consignes des autorités et des services locaux de sécurité et renoncer aux sports de neige en dehors des pistes sécurisées dans les régions concernées.

À quel point la situation est-elle exceptionnelle ?

Le degré de danger « très fort » ne règne que très rarement. Il a été annoncé pour la dernière fois sur de grandes régions en février 1999, mais à l’époque sur une durée plus longue.
En ce qui concerne les chutes de neige, la situation actuelle est exceptionnelle :

au cours des six derniers jours, il est tombé aux altitudes des stations de mesure automatiques (situées entre 2000 et 2500 m) de deux à trois mètres de neige. Ces cumuls de neige fraîche sont comparables avec celles de la troisième période de précipitations de février 1999, la plus intense. Pour certaines stations situées plus bas, dont les séries de mesures sont longues, le cumul de neige fraîche des six derniers jours correspond à des valeurs que l’on n’observe que tous les 20 ans : Arosa (182 cm), Davos (159 cm) et Ulrichen (159 cm). Pour la plupart des autres stations, les cumuls de neige fraîche observés aujourd’hui se produisent tous les 5 à 10 ans.
Classification climatologique de la hauteur de neige et de la neige fraîche 22 janvier 2018, 8 heures du matin (en allemand)

Pour des informations concernant le danger d’avalanches : https://www.slf.ch/fr/bulletin-davalanches-et-situation-nivologique.html