Navigation mit Access Keys

Gros plan: La Suisse face au changement climatique

Menu principal

 

Le changement climatique ne s'arrête pas aux frontières de la Suisse, au contraire. Au WSL et au SLF, nous étudions son influence sur les écosystèmes, en particulier sur les forêts, sur la biodiversité, les dangers naturels et sur les ressources en eau, qui sont également contenues dans la neige et la glace. Nous documentons les modifications du climat et recherchons des solutions pour en limiter les risques.

  

Reconstruction et documentation du climat

Cernes d’un mélèze sibérien. (Photo: WSL)

Cernes annuels et croissance des arbres

Les scientifiques reconstituent le climat du passé à l'aide des cernes des arbres et de nombreuses autres méthodes d'analyse.

Manteau neigeux polaire

Nous étudions la neige polaire et comment elle «vieillit». Ces obsevations contribuent à reconstituer le climat passé et à améliorer les prévisions.

Auf einem schneebedeckten Hang am Matterhorn sind zwei Betonrohre senkrecht in den Schnee und den darunterliegenden Permafrost gegraben. Ihre Metalldeckel sind mit grossen Steinen beschwert, die beiden Rohre sind mit einer losen Leine verbunden. Im Hintergrund der Bohrlöcher erstreckt sich ein Gletscherabbruch und dahinter eine schroffe Felswand.

Pergélisol

Le SLF surveille l'état du pergélisol grâce aux informations livrées par son réseau de mesures intégré dans le réseau PERMOS.

 

Glaciers

Le réseau suisse de mesure des glaciers GLAMOS documente et surveille les changements à long terme des glaciers dans les Alpes suisses.

 

 

Impacts du changement climatique

Forêt et changement climatique

Nous étudions comment la forêt suisse réagit au changement climatique et comment les services qu'elle rend peuvent être préservés.

Forêt protectrice

Le changement climatique peut affecter la fonction de protection des forêts de montagne. C'est pourquoi nous suivons leur évolution sur le long terme.

Artenreiche Fromentalwiese. Bild: Peter Longatti, WSL

Biodiversité et changement climatique

Les animaux, les plantes et les champignons réagissent au changement climatique. Nous étudions comment cela modifie la répartition de la biodiversité.

Petite soldanelle (Soldanella pusilla). (Photo : Veronika Stöckli)

Écosystèmes alpins

Nous évaluons les réactions des écosystèmes alpins au changement climatique et aux nouvelles formes d'utilisation des terres.

Image: Lambert Zufferey

Changement climatique et mouvements de masse alpins

Dans le programme de recherche CCAMM, nous étudions l'effet du changement climatique sur le mouvement des roches en montagne.

Blockgletscher oberhalb der Alp Flix. Der Blockgletscher selbst sieht aus wie eine Geröllhalde. Allerdings wird das Gestein durch die Vergletscherung so befestigt,  dass die Neigungswinkel viel steiler sind als bei lockerem, frei liegendem Geröll. Der grau-beige Blockgletscher ist links und rechts von grünen Hängen eingerahmt.

Événements extrêmes et dangers naturels

Le centre de recherche CERC étudie le changement climatique, les événements extrêmes et les dangers naturels dans les régions alpines.

 

Das Bild zeigt ein alpines Skigebiet in herbstlichen Farben. Nur rund um die Schneelanzen ist der Boden bereits weiss und lässt den Verlauf der Pistenlinie erahnen.

Neige et changement climatique

Des pluies plus fréquentes au lieu de neige et une fonte des neiges plus précoce réduisent la durée et l'épaisseur de la couverture neigeuse.

Les glaciers alpins et le changement climatique

La fonte des glaciers a des implications pour l'hydroélectricité, la disponibilité de l'eau et d'éventuelles catastrophes naturelles.

Ein Forscher lehnt auf einem Felsblock hoch über einem Stausee und bedient ein Messgerät.

Ressources en eau

Nous étudions des aspects hydrologiques et climatologiques, surtout la relation entre la neige, l'écoulement, le climat et les dangers naturels.

 

Adaptation au changement climatique

Essences d'avenir

Sur nos plantations expérimentales, nous étudions quelles essences forestières s'accommoderont au climat de la Suisse dans 50 ans.

Ein ausgetrocknetes Bachbett, umsäumt von Wald zeugt vom Hitzesommer.

Extrêmes

L'initiative «Extremes» développe avec des praticiens des instruments et des aides à la décision pour faire face aux futurs événements extrêmes.

Eine Bergwiese wird bewässert. Am Rand der Wiese stehen Bäume, deren Laub schon Herbstfärbung zeigt.

Défis sociétaux

Nous étudions comment la population, la politique et l'économie peuvent gérer des tempêtes plus fréquentes, la chaleur ou la sécheresse.

 

Protection du climat

Forêt et CO2

Nous étudions comment et où l'utilisation intensive du bois et l'augmentation de l'absorption du carbone dans les forêts sont possibles.

Le carbone dans les sols forestiers

Le sol peut stocker beaucoup de CO2. Nous étudions comment les sols, les forêts et le cycle du carbone s'influencent mutuellement.

Renaturierung im Meienstossmoos

Protéger le climat en protégeant les hauts-marais

max.moor – Compensation du CO2 par la renaturation des hauts-marais en Suisse.

 

Actuel

Une nouvelle étude calcule pour la première fois la disponibilité en l'eau dans les forêts et la gravité des sécheresses pour les forêts suisses.

Une étude du WSL explique pourquoi les pins sylvestres meurent régulièrement en masse dans les vallées alpines sèches, même sans sécheresse extrême.

En 2021, orages et fortes pluies estivales ont provoqué des dégâts d’environ 450 millions de francs, le montant le plus élevé depuis 2007.

Au Stillberg, près de Davos, le SLF étudie la survie des semis d’épicéas et de mélèzes au-dessus de la limite actuelle de la forêt.

 

POUR EN SAVOIR PLUS