Navigation mit Access Keys

SLF Page principaleLe pergélisolConstruire dans le pergélisol

Construire dans le pergélisol

Menu principal

 

Des températures plus élevées induisent une couche active plus épaisse et une diminution du volume de glace dans le pergélisol. Ceci favorise le fluage des sols, et le terrain de construction perd en capacité porteuse. Pour garantir une sécurité technique des infrastructures en montagne, nous testons de nouvelles méthodes de construction dans le pergélisol et nous rédigeons des recommandations pratiques.

 

C’est un véritable défi que de construire et d’entretenir des infrastructures en haute montagne. Des conditions météorologiques extrêmes, un environnement géologique compliqué et les dangers naturels comme les avalanches et les chutes de pierres influencent les chantiers et les constructions. Dans le cas du pergélisol, le sol contient souvent de la glace, dont le volume peut augmenter et diminuer, et provoquer des mouvements de fluage. En été, les couches supérieures du pergélisol fondent (couche active). L’eau s’accumule sur la glace sous-jacente. Ces processus peuvent modifier la structure du sol et ses caractéristiques géotechniques pendant la durée de vie d’un ouvrage. Ce problème est accentué par les changements climatiques et par l’impact thermique des ouvrages sur le terrain. Il est donc indispensable d’adapter les techniques de construction.

Infrastructures sur le pergélisol

Parmi les ouvrages construits sur le pergélisol dans les Alpes suisses, on peut citer les gares de remontées mécaniques, les pylônes, les restaurants d’altitude, les refuges, les conduites d’eau, les ouvrages paravalanches, les installations de télécommunication, les galeries ou voies de chemin de fer. Ils jouent tous un rôle important pour le tourisme, les communications, l’approvisionnement énergétique ou la protection contre les dangers naturels. Pour garantir la pérennité et la sécurité de telles infrastructures, il est important de mettre en œuvre des méthodes spécifiques de construction et de surveillance. Nous assistons et conseillons les praticiens lors des chantiers de construction ou de rénovation dans le pergélisol, et nous avons publié un guide pratique « Construire dans le pergélisol ». Notre directive technique « Constructions d’ouvrages paravalanches dans la zone de décrochement » comprend en outre des recommandations pour les ouvrages situés sur le pergélisol.

 

POUR EN SAVOIR PLUS