Avec les chutes de neige du samedi 6 décembre, le danger d'avalanche a augmenté en altitude. Dans l'extrême ouest du Bas-Valais et sur la crête nord des Alpes, un danger marqué d'avalanche (degré 3) a été annoncé jusqu'au lundi 9 décembre. Tout à l'ouest, il fallait également s'attendre à des avalanches spontanées, surtout le dimanche 8 décembre.
En dessous de 2000 m environ, la pluie a entraîné une humidification du mince manteau neigeux. Le danger d'avalanche de neige mouillée restait cependant faible (degré 1), car il n'y avait pratiquement pas de neige mobilisable.
Sinon, le danger d'avalanche était évalué au degré 2 (limité). Ceci en raison des petites couches de neige fraîche et de neige soufflée pouvant se déclencher facilement et de l'enneigement parfois encore très faible (cf. ci-dessous).
De plus, au-dessus de 2800 m environ, il y avait déjà un manteau continu de neige ancienne avant les chutes de neige de la seconde moitié de novembre. Il fallait ainsi également tenir compte des couches fragiles constituées de cristaux ayant subi une métamorphose constructive, surtout dans les pentes exposées au nord.