Navigation mit Access Keys

Blog d'été 2022

Menu principal

 

En dehors de la saison neigeuse, le Service des avalanches décrit les événements avalancheux dans ce blog. En cas de chutes de neige relativement importantes répondant aux critères régissant la publication d’un bulletin d’avalanches, ce blog est actualisé. Dans l'appli WhisteRisk, vous pouvez demander à être informé via notification Push de nouvelles publications du blog.

 
Photo 1 de 6
Vue du Wisse Schijen (Randa/VS) sur le Dom-Täschhorn à la mi-juillet. Il n'y avait plus de neige que sur les glaciers de haute altitude. (Photo : SLF/M.Philips, 12.07.2022)
Photo 2 de 6
Vue sur le côté nord-est du Piz Julier (3380 m). Dès la mi-juillet, il n'y avait (presque) plus de neige. Comparé à l'année précédente. (Webcam Piz Nair, 19.07.2022)
Photo 3 de 6
...alors qu'à cette époque, il y avait encore des restes de neige sur le glacier et dans les cuvettes. (Webcam Piz Nair, 20.07.2021)
Photo 4 de 6
Dépôt d'une avalanche de glissement. Le plus gros morceau mesurait environ 10 m de haut (photo : P. Diener, 12.06.2022 ; région du Säntis)
Photo 5 de 6
La fonte totale de la neige progresse rapidement. Il y a actuellement en de nombreux endroits des lacs de fonte sur le manteau neigeux, comme ici dans la région de la Flüela (Davos, GR) (photo: A. Schmid, 14.05.2022)
Photo 6 de 6
Un des derniers « observateurs du SLF » est encore fidèle au poste dans la réserve du Freiberg Kärpf (Glaris Sud, GL) (photo: A. Schmidt, 13.05.2022)
 

lundi 16 mai

Comme décrit dans le dernier rapport hebdomadaire, le week-end du 13 au 15 mai était également très doux et l’isotherme zéro degré est montée à plus de 4000 m. Sous l’effet des températures douces, l’humidification du manteau neigeux a progressé et des avalanches de neige mouillée se sont déclenchées sur les pentes de haute altitude exposées au nord ainsi qu’en général en haute montagne. Dans les régions intra-alpines, elles se sont parfois décrochées jusqu’au sol. La fonte totale de la neige avance rapidement. C’est surtout en haute montagne qu’il y a encore suffisamment de neige pour des randonnées à ski. Le rapport hebdomadaire du jeudi 12 mai était le dernier de l’hiver 2021/2022. Dorénavant, nous publierons à chaque fois des informations complémentaires dans ce blog en cas de chutes de neige relativement importantes.

Le jeudi 12 mai, nous avons également publié le dernier bulletin d’avalanches annoncé de cette saison hivernale. Dès à présent, des bulletins d’avalanches ne seront publiés qu’en cas de fortes chutes de neige. Même si le SLF ne publie pas de bulletin d’avalanches, il y a lieu de tenir compte localement de la situation avalancheuse. Sur les pentes très raides exposées au nord ainsi qu’en général en haute montagne, des avalanches de neige mouillée sont également encore possibles au printemps. C’est en particulier le cas après des nuits avec ciel couvert ou après des chutes de pluie. Les randonnées et les montées exposées vers les cabanes doivent être terminées à temps. Également lors de balades en montagne, il ne faut pas oublier que même une petite coulée de neige peut entraîner une chute.

Vous pouvez, via alerte « Push » dans l’appli White Risk ou via flux RSS, être informé de la publication d’un bulletin d’avalanches.

 

Evolution du danger

Bulletins d'avalanche de cette période.

 

ouvrir le prochain rapport hebdomadaire