Après que, pendant la dernière période examinée par le rapport hebdomadaire, il est encore tombé beaucoup de neige et que de nombreuses avalanches y compris de très grandes ampleur se sont produites, cette période était très calme des points de vue neigeux et avalancheux. Avec un peu de soleil, temporairement de faibles chutes de neige, un vent généralement faible et des températures comparativement fraîches, la situation avalancheuse était le plus souvent bonne. Il n’y a eu que quelques avalanches et on ne déplore aucun accident d’avalanche impliquant des personnes.
Le vendredi 12 et le samedi 13 avril étaient assez ensoleillés dans l’ouest et le sud (cf. photo 1), et généralement nuageux dans l’est. L’isotherme zéro degré oscillait aux alentours de 2000 m (cf. figure 2).
Avec le passage d’une goutte froide, le temps était devenu nettement plus froid le dimanche. Il a neigé temporairement plus particulièrement dans le nord et l’est, la limite des chutes de neige descendant momentanément jusqu’à basse altitude. Les quantités de neige demeuraient toutefois relativement faibles. Ce n’était qu’en Engadine qu’il était tombé jusqu’à 20 cm de neige fraîche (cf. figure 3).
Du lundi 15 au mercredi 17 avril, le temps était à nouveau partiellement ensoleillé et partiellement nuageux. Le lundi, l’isotherme zéro degré était remontée lentement à environ 2000 m et, le mercredi après-midi, elle atteignait 2400 m.
Des avalanches généralement petites ne pouvaient se décrocher que très localement en surface. Cela concernait plus particulièrement les régions dans lesquelles il était tombé un peu de neige le samedi et le dimanche (cf. photo 4).
Avec le temps frais et seulement temporairement ensoleillé, le danger d’avalanche de neige mouillée et d’avalanches de glissement n’était soumis qu’à une légère augmentation en cours de journée. A quelques exceptions près (cf. photo 5), l’activité avalancheuse était faible. Quelques avalanches sporadiques de taille petite et moyenne ont été signalées (cf. photo 6).
Peu de temps avant Pâques, le mercredi 17 avril, il y avait encore comparativement beaucoup de neige en de nombreux endroits des Alpes suisses (cf. également photo 7):
Le manteau neigeux présentait une bonne constitution. Lors de tests de stabilité, des ruptures ne pouvaient être provoquées que localement dans le manteau neigeux (cf. figure 8).
Sur la façade nord, le manteau neigeux était encore largement sec au-dessus de 2000 m; sur les pentes exposées à l’est et à l’ouest, il était humidifié jusqu’aux alentours de 2400 m. Sur les pentes exposées au sud, le manteau neigeux était isotherme et humide depuis déjà plusieurs semaines jusqu’à plus de 3000 m.
Il n’y a eu aucun accident impliquant des personnes.
Le vendredi 12 avril, une très grande avalanche s’est déclenchée sur le versant nord du Petit Combin (VS) à environ 3600 m. Elle avait vraisemblablement été provoquée par une rupture de sérac. Tout le manteau neigeux s’était décroché jusque sur la glace du glacier. Un vol de contrôle a été effectué par Air Glaciers afin de s’assurer qu’aucune personne ne se trouvait dans la zone de l’avalanche.