Navigation mit Access Keys

Rapport hebdomadaire 01-31 octobre 2017

Menu principal

 

Automne doré, mais avec des signes de vie de Dame Hiver

Le mois d’octobre 2017 s’est distingué par un magnifique été indien à la mi-octobre avec beaucoup de soleil. Il faisait plus chaud que la normale et le temps était très sec dans l’ouest et le sud (source: Bulletin climatologique de MétéoSuisse). Mais Dame Hiver n’a pas été en reste et a montré des signes de vie, tout particulièrement dans le nord et l’est, de sorte qu’à la fin du mois, le paysage paraissait hivernal au-dessus de 2500 m dans certaines régions. Six bulletins d’avalanches ont été diffusés.

 
Photo 1 de 10
Image automnale à la fin du mois. Déjà après une journée ensoleillée, on pouvait à nouveau observer une nette différence d’enneigement entre les pentes ensoleillées et les pentes à l’ombre. Montée vers le Monsteiner Büelenhorn (Davos, GR). On peut voir à gauche les pentes aux expositions ouest et sud du Chrachenhorn et à droite la façade occidentale du Gipshorn (photo: SLF/ P. Crivelli, 28.10.2017). Vous trouverez d’autres impressions d’octobre dans la série de photos.
Photo 2 de 10
Après les chutes de neige de début octobre, des conditions hivernales prévalaient en haute montagne. Sur la Hohgwächte (Randa, VS, 3739 m), on a observé jusqu’à 40 cm de neige fraîche (photo: R. Wellig, 05.10.2017).
Photo 3 de 10
Que fait le prévisionniste d'avalanches en été? Il cherche la neige: Descente en VTT du Furner Berg (Furna, GR) à environ 1600 m (photo: SLF/L. Dürr, 07.10.2017).
Photo 4 de 10
Avalanche (reconnaissable au nuage de poudreuse) au Lauterbrunner Breithorn (BE), vraisemblablement déclenchée par une chute de sérac (photo: B. Gerrits, 07.10.2017).
Photo 5 de 10
Sedrun (GR), une fois: Un soupçon de neige début octobre (photo: N. Levy, 07.10.2017).
Photo 6 de 10
Vue depuis la cabane Kesch (Bergün, GR) sur le Vadret da Porchabella couvert de neige (photo: SLF/L. Dürr, 11.10.2017).
Photo 7 de 10
Sedrun (GR), deux fois: La neige est repartie. C’est le moment de préparer le champ de mesure des observateurs (photo: N. Levy, 19.10.2017).
Photo 8 de 10
Col des Mosses (VD). Au-dessus du domaine skiable à 1900 m, il y avait le 23 octobre quelque 25 cm de neige fraîche lourde (photo: C. Gerber, 23.10.2017).
Photo 9 de 10
Sedrun (GR), trois fois: Dame Hiver a compris que le champ de mesure est prêt et a envoyé une petite quantité de neige fraîche (photo: N. Levy, 23.10.2017).
Photo 10 de 10
Où est passée la pelleteuse? Les travaux relatifs à la jonction entre les domaines skiables d’Andermatt (UR) en direction de Sedrun (GR) ont été brusquement interrompus par les chutes de neige. Passage allant du Scheehüenderstock vers la Fellilücke à 2500 m (photo: SLF/M. Schär, 24.10.2017).
 

Météo et neige

Globalement, le mois d’octobre était trop doux, tout particulièrement à la mi-octobre, grâce à un été indien particulièrement ensoleillé. L’isotherme zéro degré se situait en général en haute montagne, c’est-à-dire à une altitude exceptionnellement élevée pour un mois d’octobre. Les incursions d’air froid les plus marquées ont eu lieu les 6 et 23 octobre (cf. figure 1).

 

Du dimanche 1er octobre au lundi 9 octobre: En haute montagne et à haute altitude dans le nord et l’est, à diverses reprises des épisodes de chutes de neige séparés par des journées ensoleillées

Au début du mois d’octobre, le temps était variable. Du samedi après-midi 30 septembre au dimanche matin 1er octobre, il y a eu des précipitations et la limite des chutes de neige est descendue depuis 3000 m à environ 2400 m. Dans les hautes montagnes du versant nord des Alpes, on enregistrait jusqu’à 30 cm de neige fraîche (cf. figure 2).

 

Le dimanche 1er octobre était ensoleillé dans l’ouest et en général en altitude. Les lundi 2 et mardi 3 octobre, le passage d’un front froid a apporté des précipitations surtout dans l’ouest et le nord. La limite des chutes de neige était en permanence élevée et se situait aux alentours de 3000 m. Ce n’est que tout à la fin des précipitations qu’elle est descendue à environ 2400 m dans l’est. La neige n’a persisté essentiellement qu’en haute montagne (cf. figure 3).

 

Les mercredi 4 et jeudi 5 octobre étaient le plus souvent ensoleillés avant l’arrivée d’une incursion marquée d’air froid avec des précipitations le vendredi 6 octobre (cf. figure 4). La limite des chutes de neige était alors descendue à 2000 m dans l’ouest et 1400 m dans l’est. Le paysage était également blanc à moyenne altitude. Cette situation a été décrite dans deux bulletins d’avalanches diffusés les 5 octobre et 6 octobre. Le samedi 7 octobre était très ensoleillé sous l’influence d’une crête anticyclonique. Le dimanche 8 octobre était partiellement ensoleillé en Valais et assez ensoleillé dans le sud. Ailleurs, le temps était très nuageux avec de faibles précipitations. Du vendredi 6 au lundi 9 octobre, il est tombé de 10 à 30 cm de neige dans le nord au-dessus de 2300 m environ (cf. figure 4).

 

 

Pendant toute cette période, il n’y a pratiquement pas eu de précipitations sur le versant sud des Alpes.

 

Du mardi 10 octobre au samedi 21 octobre: Plein soleil

La météo à la mi-octobre est rapidement décrite: soleil, soleil, soleil. Du mardi 10 au samedi 21 octobre, le soleil brillait souvent dans un ciel sans nuages. Ces épisodes ensoleillés en octobre sont appelés „été indien“ (cf. Bulletin climatologique de MétéoSuisse, Été indien).

Alors que, pendant cette période, la neige de septembre et début octobre fondait le plus souvent sur les pentes ensoleillées, elle persistait sur les pentes à l’ombre (cf. photo 5).

 

Dimanche 22 et lundi 23 octobre: 1 m de neige fraîche, à moins que…?

Les dimanche 22 et lundi 23 octobre, l’hiver a à nouveau pointé le bout de son nez. Les quantités de précipitations étaient impressionnantes, mais surtout dans les modèles météorologiques. Ces derniers expliquent pourquoi une préalerte de fortes chutes de neige a été diffusée le samedi 21 octobre (à l’attention des services des avalanches, information non accessible au public). Celle-ci mentionnait avec une probabilité de 40 à 70% une hauteur de neige fraîche d’un mètre en trois jours sur le versant nord des Alpes. A posteriori, ce mètre de neige fraîche n’a largement pas été atteint. Sur une grande partie du versant nord des Alpes, on enregistrait au-dessus de 2000 m environ de 20 à 30 cm de neige fraîche et dans une zone centrale du Schächental ainsi que dans les Alpes schwyzoises et glaronnaises de 40 à 60 cm (cf. figure 6). Cette situation a été décrite dans les bulletins d’avalanches des 21 et 23 octobre.

 

Du mardi 24 au jeudi 26 octobre: Beaucoup de soleil

Du mardi 24 au jeudi 26 octobre, le temps était ensuite généralement ensoleillé et rapidement à nouveau nettement plus doux (cf. figure 2). Les domaines skiables de haute altitude présentaient déjà de très bonnes conditions d’enneigement grâce aux chutes de neige des 22 et 23 octobre (cf. photo 7).

 

Du vendredi 27 au mardi 31 octobre: Alternance de chutes de neige et de journées ensoleillées

A la fin du mois, il y a eu à nouveau une alternance de précipitations dans le nord et de journées automnales ensoleillées (cf. photo 9). Le vendredi 27 octobre, de 5 à 10 cm de neige sont tombés dans le nord et jusqu’à 20 cm dans la Silvretta, mais le samedi 28 octobre était ensoleillé. Le dimanche 29 octobre, la tempête „Herwart“ est passée au nord de la Suisse donnant lieu à un très fort vent du nord avec des vitesses record tout particulièrement sur le versant sud des Alpes. Pendant la nuit du dimanche au lundi 30 octobre, l’air froid a ensuite atteint la Suisse entraînant une baisse de la limite des chutes de neige jusqu’à 1000 m. Sur le centre et l’est du versant nord des Alpes, on enregistrait jusqu’à 30 cm de neige fraîche au-dessus de 2400 m environ (cf. photo 8). Au cours de cette phase également, il n’y a pratiquement pas eu de précipitations dans le sud. Un bulletin d’avalanches a été diffusé les 27 et 28 octobre.

Le lundi 30 octobre, le ciel s’est ensuite rapidement dégagé et le temps est devenu de plus en plus ensoleillé. La dernière journée d’octobre était, elle aussi, le plus souvent ensoleillée.

 
Photo 1 de 4
Figure 8 (1): Sommes de neige tombée en 24 heures du 27 octobre à 07h00. Les sommes de neige fraîche ont été modélisées à partir des données fournies par les radars et les stations avec le système de prévision à court terme INCA (Integrated Nowcasting through Comprehensive Analysis) (source: MétéoSuisse).
Photo 2 de 4
Figure 8 (2): Sommes de neige tombée en 24 heures du 28 octobre à 07h00. Les sommes de neige fraîche ont été modélisées à partir des données fournies par les radars et les stations avec le système de prévision à court terme INCA (Integrated Nowcasting through Comprehensive Analysis) (source: MétéoSuisse).
Photo 3 de 4
Figure 8 (3): Sommes de neige tombée en 24 heures du 29 octobre à 07h00. Les sommes de neige fraîche ont été modélisées à partir des données fournies par les radars et les stations avec le système de prévision à court terme INCA (Integrated Nowcasting through Comprehensive Analysis) (source: MétéoSuisse).
Photo 4 de 4
Figure 8 (4): Sommes de neige tombée en 24 heures du 30 octobre à 07h00. Les sommes de neige fraîche ont été modélisées à partir des données fournies par les radars et les stations avec le système de prévision à court terme INCA (Integrated Nowcasting through Comprehensive Analysis) (source: MétéoSuisse).
 

Avalanches

Le 28 octobre, une personne a été emportée par une petite avalanche de plaque de neige à la Pigne de la Lé (Anniviers, VS) (sur une pente exposée au nord-ouest à 3360 m). Elle était blessée et a été évacuée par Air Glacier. Sinon, pratiquement aucune avalanche n’a été signalée au cours de ce mois.

 

Situation neigeuse fin octobre

A la fin du mois, il y avait un mince manteau neigeux au-dessus de 2200 m environ sur les pentes à l’ombre et au-dessus de 2800 m environ sur les pentes ensoleillées. La neige était la plus abondante sur la crête nord des Alpes depuis l‘Oberland bernois jusque dans le Liechtenstein ainsi que dans le nord des Grisons; il y avait moins de neige sur le reste de la crête nord des Alpes ainsi qu’en Valais et dans les régions du sud des Grisons. Le versant sud des Alpes était pratiquement sans neige (cf. photo 9).

 

Rapports hebdomadaires, photos, nouvelle page d’accueil du SLF

Sur la nouvelle page d’accueil du SLF, les rapports hebdomadaires apparaissent également avec une nouvelle présentation. La galerie de photos est intégrée dans le rapport et est présentée directement en dessous de l’info flash du rapport. Nous sommes dès lors toujours intéressés par de bonnes photos. Afin de faciliter la gestion des photos, nous aimerions que vous les dotiez d’une description précise avec un nom de fichier standard.

Exemple de nom de fichier: aaaammjj_dénomination_nom.jpg (ex. 20110115_Matterhorn_FMueller.jpg).

Les photos peuvent être envoyées à l’adresse mail: lwp(at)slf.ch. Le service de prévision d’avalanches se réjouit de connaître un hiver passionnant et de recevoir de nombreuses belles photos.

 

 

Vers le haut

Evolution du danger

Bulletins d'avalanche de cette période.

 

ouvrir le prochain rapport hebdomadaire