Les endroits où des avalanches pouvaient être déclenchées dans les couches fragiles profondes ont lentement diminué au cours de la période étudiée dans ce blog. La taille des avalanches est cependant restée importante. Il en sera toujours ainsi et le problème de la neige ancienne nous occupera encore longtemps. Un comportement défensif et de la patience seront donc malheureusement toujours de mise. Le problème de neige ancienne est délicat, car il est difficilement reconnaissable, même pour les personnes expérimentées. Des traces existantes ne garantissent pas la stabilité de la pente. Des signes d'instabilité (comme des bruits sourds) peuvent indiquer un danger, mais ils ne sont pas forcément présents.
En plus d'un choix défensif de la randonnée et de l'itinéraire, il vaut la peine de solliciter le moins possible le manteau neigeux avec des distances de délestage et des descentes individuelles. Cela permet de réduire le risque de déclenchement d'avalanche. Mais en cas de grande avalanche, il est toujours possible que plusieurs personnes soient emportées en même temps. Vous trouverez plus d'informations sur le problème de neige ancienne dans cet article "Craignez la neige ancienne".
Avec la persistance du beau temps, le manteau neigeux est déjà en train de se transformer à nouveau en cristaux anguleux dans les pentes à l'ombre. Il est donc possible que la prochaine grosse chute de neige entraîne à nouveau un problème aigu de neige ancienne.