Après le dernier Avablog du 20 mars, les déclenchements d'avalanches par des personnes ont diminué. A certains endroits, des avalanches pouvaient encore se décrocher dans des couches fragiles de neige ancienne métamorphosée à grains anguleux et atteindre localement une grande ampleur. Deux personnes ont été entraînées par une telle avalanche de plaque de neige le mardi 21 mars au Gstelliwang (2300 m, Meiringen, BE). L'une d'entre elles n'a pu être retrouvée que morte, l'autre est encore portée disparue à cette heure (voir également la liste des accidents mortels d'avalanche).
Avec le réchauffement, des nuits partiellement couvertes et la pluie jusqu'à haute altitude, l'humidification du manteau neigeux a progressé. Le manteau de neige ancienne s'est humidifié jusqu'à plus de 3000 m sur les pentes exposées au sud, jusqu'à environ 3000 m sur les pentes exposées à l'ouest, jusqu'à environ 2600 m sur les pentes exposées à l'est et jusqu'à environ 1800 m sur les pentes orientées au nord. De nombreuses avalanches de neige mouillée se sont par conséquent décrochées, surtout sur les pentes exposées au nord et à l'est.
À partir du dimanche matin 26 mars, des chutes de neige intenses ont commencé à partir de l'ouest. Avec l'orientation du vent au nord-ouest, les chutes de neige intenses se sont déplacées vers les zones de barrage météorologique sur la crête nord des Alpes et sur le nord des Grisons. Pendant cet épisode, le vent de secteur ouest à nord était généralement fort et la limite des chutes de neige est descendue progressivement depuis 1500 m environ jusqu’à basse altitude (cf. figure 1).