La situation avalancheuse «neige ancienne» était visiblement encore présente, mais elle n’était plus aussi aigüe. Au même moment que ces avalanches sporadiques, des pentes même raides étaient empruntées par des skieurs et les endroits dangereux n’étaient plus aussi nombreux.
Divers facteurs entrent en jeu dans la diminution du nombre d’avalanches dans la neige ancienne:
- Dans certaines régions du sud du Valais et des Grisons également, le recouvrement des couches fragiles dans la neige ancienne était si épais que le poids d’un skieur ne pouvait plus partout se répercuter jusque dans la couche fragile. Des ruptures dans la neige ancienne pouvaient surtout encore être provoquées aux endroits faiblement enneigés.
- Même si l’on considère que les couches fragiles dans la neige ancienne persistent longtemps, elles changent aussi avec le temps et se stabilisent quelque peu.
- De même, les propriétés de la plaque de neige évoluent elles aussi avec le temps, de sorte que les ruptures ne peuvent plus se propager sur d’aussi grandes distances.
Outre les propriétés du manteau neigeux, le comportement des adeptes des sports de neige joue également un rôle. Plus il y a de pentes raides avec une situation avalancheuse potentielle «neige ancienne» qui sont ‘testées’ par des adeptes des sports de neige, plus grand sera aussi le nombre de déclenchements possibles. Et inversement, la très grande fréquentation d’une pente aura un effet stabilisateur sur le manteau neigeux.
Après la neige fraîche et le vent tempétueux au début de cette semaine, davantage d’avalanches ont à nouveau été déclenchées dans la neige ancienne le mercredi 23 février dans le sud du Bas-Valais, dans le centre des Grisons et en Engadine (cf. photos 8 et 9). La couche supplémentaire de neige fraîche devrait avoir modifié les propriétés de la plaque de neige avec comme conséquence une nouvelle légère aggravation de la problématique de la neige ancienne. Les avalanches dans la neige ancienne se sont surtout produites au-dessus de 2200 m environ sur des pentes aux expositions ouest, nord et est.