Au cours de cette période, le vent était temporairement fort de secteur sud-est sur la crête nord des Alpes, et faible à modéré de secteur sud ailleurs. Le foehn soufflait dans les vallées supérieures du nord des Alpes.
La succession d’une journée de samedi douce, parfois nuageuse, et d’une nuit du samedi au dimanche avec un temps doux et humide sans rayonnement avec de la pluie dans certaines régions a accéléré l’intensification de l’humidification du manteau neigeux sur les pentes exposées au nord jusqu’à des altitudes d’environ 2800 m. À partir du dimanche après-midi, le lysimètre installé sur le champ d’expérimentation du SLF au Weissfluhjoch (2544 m, Davos, GR) a mesuré l’écoulement d’eau de fonte du manteau neigeux. Ce début d’écoulement va généralement de pair avec une activité accrue d’avalanches de neige mouillée.
Au cours de ces trois jours (à partir de la nuit du samedi au dimanche), il y a eu davantage d’avalanches de neige mouillée. Les avalanches signalées étaient les plus nombreuses dans les régions des Grisons avec de la neige ancienne, où souvent tout le manteau neigeux était emporté. La plupart des avalanches se sont décrochées sur les pentes exposées au nord entre 2000 et 3000 m (cf. figure 4). Elles ont été classées en fonction de leur taille: petite (taille 1), moyenne (taille 2) ou grande (taille 3).