Les avalanches sont signalées par les observateurs, la police, les services de sauvetage, mais également par le public en général. Les données sont vérifiées par le personnel du SLF quant à leur plausibilité et éventuellement corrigées. Elles peuvent néanmoins contenir des imprécisions ou des lacunes. Si vous constatez des incohérences ou des erreurs, ou si une avalanche n’est pas reprise, nous vous prions de nous le signaler en fournissant les informations complémentaires nécessaires, si possible en joignant des photos de l’avalanche et une brève description des circonstances de l’accident. Utilisez pour cela le formulaire de contact ou envoyez un mail à l’adresse suivante: accidents@SLF.ch. Tous les messages sont traités confidentiellement.
Le Service des avalanches du SLF n’est pas seulement intéressé par des informations sur les accidents d’avalanche. De manière générale, l’envoi d’informations relatives au danger d’avalanche, comme par exemple les avalanches observées, permet d’améliorer la qualité du bulletin d’avalanches. Il est préférable de nous faire part de vos remarques et observations en utilisant le formulaire de contact ou directement via l’appli WhiteRisk.
Accidents d’avalanche signalés en terrain de randonnées et de hors-piste. Comparaison de l’hiver actuel aux hivers des dix dernières années
Si l’on examine la répartition géographique des accidents d’avalanche signalés en terrain non sécurisé – c’est-à-dire les accidents survenus lors de randonnées ou de la pratique du hors-piste – de cet hiver (pendant les mois de décembre à février, 96 accidents en terrain non sécurisé), on constate que comparativement beaucoup d’avalanches ayant donné lieu à un accident se sont produites sur l’ouest du versant nord des Alpes, dans le sud du Bas-Valais et dans la région de Davos (cf. figure 8a). Alors que les autres années, on dénombrait également relativement beaucoup d’accidents d’avalanche dans le sud du Bas-Valais et à Davos, cette année l’accumulation d’accidents sur l’ouest du versant nord des Alpes est particulièrement frappante (cf. figure 8b). Dans ces régions, cette accumulation s’explique certainement par la longue persistance du problème très marqué lié à la neige ancienne, qui au cours d’autres hivers était plutôt typique pour les régions intra-alpines du Valais et des Grisons.
Du point de vue du nombre d’avalanches signalées en terrain non sécurisé – lors de randonnées ou de la pratique du freeride – les trois mois de décembre à février de l’hiver actuel se situent légèrement au-dessus de la moyenne des dix années précédentes (96 contre 75 avalanches signalées), ce qui peut également être dû au nombre de plus en plus important de signalements par des randonneurs et des freeriders d’accidents d’avalanche sans conséquences graves. La part et le nombre d’avalanches ayant coûté la vie à des personnes étaient avec 12 avalanches ou 13% des signalements au cours de l’hiver actuel, assez similaires aux données des dix années précédentes avec 11 accidents mortels d’avalanche (14% des avalanches signalées).