Les sommes de neige fraîche des derniers jours n’étaient pas exceptionnelles aux stations d’observation du SLF.
Certaines stations automatiques (réseau de mesure IMIS) donnaient en revanche une tout autre image: Les valeurs de neige fraîche les plus marquantes du jeudi matin 4 janvier étaient 83 cm à la station Oberer Stelligletscher et 81 cm à la station Triftchumme. Ces deux valeurs occupent respectivement les rangs 1 et 4 des 18 années de mesures.
Les choses se présentaient un peu différemment pour ce qui concerne la hauteur de neige. Celle-ci correspondait au rang 1 le jeudi matin pour 9 stations IMIS (uniquement des stations avec au moins 20 années de mesures):
- Donin du Jour
- Gatschiefer
- La Fuorcla
- Bärenfall
- Triftchumme
- Orzival
- L’Ecreuleuse
- Titlisboden
- Versuchsfeld Weissfluhjoch
Pour les stations d’observation du SLF, 3 stations enregistraient une hauteur de neige de rang 1:
- Vals
- Curaglia
- Motta Naluns
Le jeudi matin, les hauteurs de neige étaient supérieures aux valeurs moyennes sur une grande partie du territoire. Dans de grandes parties de l’ouest et de l’est du versant nord des Alpes ainsi qu’en Valais, sur la crête centrale des Alpes ainsi que dans le nord et le centre des Grisons et en Basse-Engadine, il y avait le double de la quantité moyenne de neige au début de janvier (cf. hauteurs de neige comparées aux moyennes pluriannuelles).
Un regard rétrospectif sur le mois de décembre dernier montre que Locarno et Bellinzone ont connu le troisième mois de décembre le plus enneigé après 1940 et 1990 (21 jours avec une hauteur de neige égale ou supérieure à 1 cm).