Le samedi, le temps était certes ensoleillé dans le nord, mais le ciel était coloré de jaune par de la poussière du Sahara. Selon des mesures effectuées par MétéoSuisse au Jungfraujoch, l’air était également chargé de poussière du Sahara le mardi 3, le vendredi 6, le samedi 7 ainsi que le mercredi 11 avril.
Mais quel est l’effet de la poussière du Sahara sur le manteau neigeux? Lorsque la poussière du Sahara se dépose sur la neige, cela constitue d’une part un marqueur important que l’on peut retrouver également par la suite dans les profils de neige. Si la poussière reste un certain temps à la surface neigeuse, le rayonnement de la neige augmente à cause de la coloration et des croûtes peuvent se former. Dans ce contexte, on a également déjà observé la formation de couches fragiles et des accidents d’avalanche (cf. Rapport de l’hiver 2015/16, page 63 ss (seulement en allemand)). Cette situation est cependant rare. Vous trouverez également davantage d’informations sur le thème de la poussière du Sahara en cliquant ici.
Ruptures de corniches
Ces derniers jours, plusieurs grandes ruptures de corniches ont été signalées. Il est un fait qu’au cours d’un hiver aussi neigeux que cet hiver, la formation de corniches relativement grandes est beaucoup plus importante que pendant un hiver ordinaire. C’est pourquoi il faut accorder plus d’attention à ce danger. Dans le passé, le bulletin d’avalanches mettait parfois en garde contre le danger de ruptures de corniches. Ainsi, en Amérique du Nord, les ruptures de corniches constituent un problème en matière d’avalanches qui est mentionné dans les prévisions d’avalanches.
Les ruptures de corniches impliquent deux dangers principaux:
1. Les personnes qui se trouvent sur une corniche sont entraînées dans la chute de la corniche. A cet égard, il faut tenir compte du fait que la corniche peut se briser loin en retrait. Il convient dès lors de respecter une distance suffisante par rapport à l’arête.
2. Les corniches se brisent et touchent des personnes sur leur parcours. Par leur rupture et la surcharge qu’elles provoquent, les corniches peuvent également déclencher des avalanches (cf. photo 10). La prudence s’impose dès lors sous les corniches.