Le début du mois plutôt frais a également apporté de la neige. Dans l’est, temporairement à partir d’environ 2200 m, ailleurs à partir de près de 2500 m. Au-dessus de 3500 m environ, où les précipitations étaient tombées intégralement sous forme de neige, des quantités cumulées considérables de neige fraîche ont été enregistrées dans le nord-est et dans les Grisons (cf. le rapport mensuel d’août). Dans l’ouest et dans le Bas-Valais, en revanche, il n’avait pratiquement pas neigé.
Le soleil a ensuite dominé jusqu’au dimanche 23 septembre. L’isotherme zéro degré oscillait souvent autour de l’altitude très élevée de 4000 m (cf. figure 1). Plusieurs journées caniculaires ont été enregistrées en Valais. A Coire également (GR), une température de 30,3 °C a été mesurée le vendredi 21 septembre. Sur la façade nord, une journée de canicule n’a jamais été enregistrée si tard dans l’année. Au cours de cette période, des précipitations significatives sont tombées dans la nuit du jeudi au vendredi 7 septembre ainsi que le jeudi 13 septembre, lorsque l’on a relevé à chaque fois de 30 à 50 mm de pluie sur le centre et l’est du versant nord des Alpes. Pendant ces deux épisodes, la limite des chutes de neige se situait à l’altitude élevée de 3000 m. Ce n’était que dans le voisinage des sommets des montagnes les plus hautes qu’il était tombé de la neige.
La neige de la période de précipitations de début septembre (cf. photo 2) a persisté un peu plus longtemps surtout en haute montagne sur les flancs raides exposés au nord et sur les glaciers; ailleurs, elle avait à nouveau rapidement fondu.