Du dimanche 13 au vendredi 18 août: Généralement ensoleillé et chaud
A la mi-août, le temps était généralement ensoleillé, avec en soirée quelques averses ou orages. L’isotherme zéro degré est rapidement montée à plus de 4000 m. La neige tombée les jours précédents fondait donc rapidement et totalement jusqu’en haute montagne.
Samedi 19 août: Neige fraîche en haute montagne
Au cours de la nuit du vendredi au samedi, il est tombé de 20 à 40 cm de neige sur les hautes montagnes du versant nord des Alpes et jusqu’à 30 cm en Engadine, l’apport de neige étant plus faible ailleurs. La limite des chutes de neige était descendue jusqu’aux alentours de 3000 m. En cours de journée, le soleil avait à nouveau percé dans l’ouest et le sud.
Du dimanche 20 au jeudi 31 août: Généralement ensoleillé et à nouveau chaud
Jusqu’au mardi 22 août, le temps était encore partiellement nuageux et plutôt frais dans le nord-est. Sinon, il était généralement ensoleillé et de plus en plus chaud. L’isotherme zéro degré était montée localement à 5000 m. Fin août, il n’y avait ainsi plus que très peu de neige, sauf sur les plus hautes montagnes (cf. figure 6). En dessous de 3500 m environ, la neige avait généralement totalement disparu sur les glaciers.
Le jeudi 31 août, il y a eu des précipitations sur une grande partie du territoire, la limite des chutes de neige étant d’abord encore élevée avec plus de 3000 m dans l’ouest et au-delà de 3500 m dans le sud-est. Les précipitations devraient persister au cours du week-end et avec le refroidissement du temps qui y est associé, on s’attendait, dans certaines régions de montagne, à d’importantes quantités de neige fraîche et donc aussi à un danger d’avalanche. Vous pourrez lire davantage à ce sujet dans le rapport mensuel de septembre qui paraîtra la 2 octobre.