Navigation mit Access Keys

Cadre d’évaluation et de décision 3x3

Menu principal

 

Des décisions fondées et un comportement adapté permettent de réduire le risque d’avalanche à un niveau acceptable. Il existe différentes phases, de la préparation à la maison jusqu’à la descente en profonde, au cours desquelles les conditions, le terrain et le facteur humain doivent constamment être réévalués.

 

Le système original 3X3 de Werner Munter a fait ses preuves comme base d’évaluation du danger d’avalanche. Le terme 3x3 s’applique à l’affectation des informations et observations en trois catégories conditions, terrain et facteur humain au cours des trois phases de décision préparation, évaluation sur place et pente.

 

1. Préparation

Une bonne préparation de sortie est une condition essentielle pour une expérience agréable en montagne. Informe-toi sur les conditions nivologiques et météorologiques dans la région concernée. Prépare l’itinéraire à l’aide de topos et de la carte d’inclinaison de versants. Sois bien équipé, et tiens compte de la composition du groupe et de l’état d’esprit de chaque participant.

 

2. Évaluation sur place

Pendant toute la journée, observe en permanence les conditions, le terrain et les facteurs humains surtout pour les passages clés prévus. Est-ce que les conditions nivologiques et météorologiques, le terrain, les capacités et l’état d’esprit des participants correspondent aux hypothèses de préparation?

 

3. Pente

Pondère et mets en rapport les conditions, le terrain et le facteur humain pour prendre ta décision. Aux passages clés, les décisions suivantes sont possibles:

  • oui, faisable sans problème
  • oui, faisable mais sous certaines conditions (par exemple distances de délestage, ou bien jusqu’au point de décision suivant)
  • non. Choisir une alternative préparée ou renoncer.

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS