Menu principal
(1er octobre 2002 - 30 septembre 2022)
Remarques concernant la carte et la table ce trouve ci-dessous.
Indications relatives à la carte et au tableau
La carte peut être agrandie grâce à la fonction Zoom. Le point le plus élevé de la zone de rupture est affiché avec la couleur correspondant au degré de danger annoncé.
Le tableau est doté d’une fonction de tri. Pour l’activer, il faut cliquer sur la tête du tableau.
Indications relatives aux données
Tous les accidents d’avalanches avec une ou plusieurs personnes emportées par l’avalanche sont représentés.
Ne sont pas représentées, les avalanches
- n'ayant touché ou emporté aucune personne ou pour lesquelles toutes les personnes ont pu sortir de la zone de l’avalanche,
- qui ont causé des dégâts matériels ou donné lieu à une opération de recherche alors que l’avalanche n’a pas touché de personnes,
- avec des indications très incertaines ou imprécises concernant le lieu de l’accident.
Les phénomènes d’avalanches représentés sont signalés par des observateurs, par la police, par les services de sauvetage, mais aussi par le public. Les informations récoltées sont vérifiées par des membres du SLF quant à leur plausibilité et éventuellement rectifiées, mais elles peuvent contenir des imprécisions ou des lacunes. Le tableau est actualisé régulièrement mais pas quotidiennement.
Interprétation des données
Les accidents d'avalanche se produisent surtout là où il y a beaucoup d'amateurs de sports d'hiver. Cela se reflète également dans cette représentation des accidents d'avalanche. La présente représentation peut indiquer les régions particulièrement exposées aux accidents. Les endroits où aucun accident n'a été signalé au cours des 20 dernières années ne doivent pas pour autant être considérés comme sûrs. En cas de conditions critiques, des avalanches peuvent également s'y déclencher ou se produire spontanément en terrain raide. Ces données d'accidents ne sont donc pas appropriées pour la planification de randonnées ou l'évaluation locale de la situation avalancheuse.
Que faire en cas d’incohérence ou d’erreur?
Envoyez un mail à accidents(at)slf avec les informations complémentaires correspondantes qui nous aideront à corriger les données relatives à l’avalanche. .ch
Que faire si un accident n’est pas mentionné?
Signalez-le-nous, si possible en fournissant des photos de l’avalanche avec une brève description des circonstances de l’accident via le formulaire Feed-back SLF. Tous les messages reçus sont traités confidentiellement.
Coordonnées
La localisation de l’avalanche se fonde sur les données de signalement de l’avalanche. Ces données seront éventuellement corrigées, mais il peut arriver qu’elles soient imprécises.
Activité pratiquée, emplacement de saisie
- Zone de randonnée
- Zone de hors-piste
- Voie de communication (p. ex. piste de ski, route)
- Bâtiment
Degré de danger
Le tableau comprend le degré de danger annoncé avec les significations suivantes:
- (3) - Degré de danger 3, mais le lieu de l’accident ne se trouve pas sur la pente ou à l’altitude la plus critique mentionnée dans le bulletin d’avalanches
- 2↗3 - Augmentation du danger d’avalanche en cours de journée, lorsqu’un second degré de danger est indiqué (p. ex. carte double avec évaluation du danger d’avalanche de neige sèche et de neige mouillée)
La carte affiche le degré de danger du jour de l’accident. Un lien vers le bulletin d’avalanche s’affiche dans la fenêtre contextuelle.
Copyright: WSL-Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF
Les présentes données peuvent être utilisées en mentionnant le titulaire du droit d’auteur et la date de référence. Exemple: Source: WSL-Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF, date: 26.02.2019