Portrait

Le SLF est un centre interdisciplinaire de recherche et de prestations situé à Davos. Près de 180 personnes étudient les domaines de la neige, de l’atmosphère, des dangers naturels, du pergélisol et des écosystèmes de montagne. Elles créent également des produits innovants dans lesquels elles mettent leurs connaissances en pratique.

Le SLF appartient à l’Institut fédéral de recherches WSL et, par conséquent, au domaine des EPF. Il axe ses recherches sur divers aspects liés à la neige, par exemple sa constitution et son évolution en fonction des circonstances. L’objectif est de déterminer comment se forment les couches fragiles à l’intérieur du manteau neigeux, ou comment les équipements tels que les skis peuvent glisser de façon optimale sur la neige. En outre, le SLF observe la formation des avalanches et leurs mouvements sur le terrain. Les dangers naturels tels que les laves torrentielles et les chutes de pierres, qui fonctionnent selon un processus similaire, figurent également parmi ses domaines de recherche, à l’instar du pergélisol et des écosystèmes de montagne. Par ailleurs, les chercheurs définissent des mesures de protection dans le but d’optimiser la gestion intégrée des risques.

Enfin, le SLF propose divers services comme le bulletin d’avalanches, des conseils en vue d’adopter des mesures de protection contre ce phénomène, une expertise en matière d’accidents d’avalanche ainsi que la mise en place de systèmes d’alerte pour les dangers naturels.

Riche de sa longue expérience, le SLF jette des ponts entre la science, la pratique et la médiatisation. Dès 1945, le service de prévision d’avalanches de l’armée suisse est rattaché au SLF. L’institut se trouve alors dans une situation favorable qui lui permet de regrouper la recherche et l’application «sous le même toit».