Navigation mit Access Keys

Pergélisol

Menu principal

 

Responsable: Dr. Marcia Phillips

Les sols gelés en permanence (pergélisol) sont courants dans les Alpes au-dessus de 2500 m. Les changements climatiques peuvent avoir un impact multiple sur la présence de pergélisol. Les études de la stabilité des versants avec des pergélisols et une proportion de glace (glaciers rocheux, moraines) et des coulées de boue ou chutes de pierre en relation avec le pergélisol et ses évolutions, sont de plus en plus importantes en raison de l’utilisation accrue des espaces alpins par l’Homme.
Nous étudions les interactions entre le pergélisol, les ouvrages et le manteau neigeux.

 

Thèmes

Auf einem schneebedeckten Hang am Matterhorn sind zwei Betonrohre senkrecht in den Schnee und den darunterliegenden Permafrost gegraben. Ihre Metalldeckel sind mit grossen Steinen beschwert, die beiden Rohre sind mit einer losen Leine verbunden. Im Hintergrund der Bohrlöcher erstreckt sich ein Gletscherabbruch und dahinter eine schroffe Felswand.

Surveillance

Les mesures dans le pergélisol confirment son réchauffement, lié à une forte diminution de la glace et à des mouvements des versants.

Das Bild zeigt den untersten Abschnitt zweier Liftmasten, die mit aufwendigen Betonfüssen im Permafrostboden verankert sind.

Construire dans le pergélisol

Pour garantir une sécurité technique des infrastructures en montagne, nous testons de nouvelles méthodes de construction dans le pergélisol.

In einer Felswand am Piz Kesch ist ein Felssturz losgebrochen. Das Material bedeckt auch Teile des darunterliegenden Porchabella Gletschers.

Le pergélisol et les dangers naturels

Lorsque le réchauffement climatique fait fondre les glaciers et dégeler le pergélisol, les dangers naturels se multiplient dans les Alpes.

 

POUR EN SAVOIR PLUS