Navigation mit Access Keys

Neige et pergélisol

Menu principal

 

Responsable: Dr. Martin Schneebeli

L’unité de recherche étudie les caractéristiques physiques de la neige, du sol et du pergélisol, ainsi que les processus d’échange entre la surface du sol ou de la neige et l’atmosphère. L’objectif consiste à mieux comprendre la formation des dangers naturels alpins comme les avalanches, les crues et les instabilités de versants, et l’interaction entre la cryosphère et les évolutions du climat.

L’unité étudie notamment la microstructure et les métamorphoses de la neige. Cette recherche est fondamentale pour mieux comprendre les modifications du manteau neigeux survenant à macro-échelle (formation d’avalanches, transport d’eau, interactions de la neige avec les véhicules et équipements sportifs). On peut ainsi mieux cerner le rôle de la neige ou du sol mouillé ou gelé pour la genèse des dangers naturels, comment ils influencent le climat de la Terre et comment les changements climatiques globaux affectent la vie du pergélisol.

Les expériences de cette unité se déroulent en laboratoire (tomographie informatique, soufflerie) et sur des sites d’essai en plein air. Les résultats alimentent le développement des modèles numériques utilisés dans l’analyse climatique et dans les alertes aux dangers naturels.

L’unité de recherche travaille avec des partenaires au sein du WSL, avec des institutions de recherche dans le domaine de la cryosphère, des partenaires des centres de calcul de haute performance et des modèles numériques, ainsi qu’avec des services d’alerte et de sécurité locaux, et avec des industriels.

  

Thèmes

Neige

Matériau de haute complexité, danger naturel, ressource économique ou composante du système climatique mondial – nous étudions au SLF toutes les...

Le pergélisol

On appelle pergélisol un sol gelé en permanence. Lorsqu’il dégèle, des dangers naturels comme les chutes de pierres ou les laves torrentielles...

 

POUR EN SAVOIR PLUS