Climatologie et suivi de la neige

Le groupe de recherche climatologie et suivi de la neige (SCM) se consacre à l'amélioration de notre compréhension du rôle de la neige dans le système climatique. Le groupe se concentre principalement sur la recherche liée à la climatologie de la neige, l'acquisition et la curation des données.

En tant que composant essentiel du système climatique, le manteau neigeux est extrêmement sensible aux changements climatiques et exerce une influence considérable sur l'atmosphère. Les changements climatiques entraînent des modifications de l'étendue, de l'épaisseur, de la densité et des propriétés optiques et thermiques du manteau neigeux, et donc de la surface de la Terre et de la couche limite entre la Terre et l'atmosphère. Ces changements ont des conséquences considérables, notamment sur les ressources en eau, les glaciers, les événements extrêmes, les risques naturels, les écosystèmes, la biodiversité, les forêts et les paysages, ainsi que sur les sports d'hiver et l'industrie du tourisme, en Suisse et dans le monde.

Le groupe de recherche climatologie et suivi de la neige s'est forgé une réputation d'excellence en matière de climatologie de la neige, de suivi in situ de la neige et de curation des données. Les recherches du groupe ont contribué de manière significative à notre compréhension de la neige dans le système climatique grâce au développement de produits de données nivo-climatologiques (cartes d'anomalies), d'analyses de tendances (jours enneigés), de modèles numériques (voir la modélisation du manteau neigeux), et d’outils de gestion et de visualisation des données. Le groupe SCM est engagé dans ces activités depuis des décennies et participe à l'exploitation des sites de suivi de la neige à long terme du SLF au Weissfluhjoch et Laret, y compris en testant de nouveaux dispositifs de mesure.

La forte implication du groupe dans la communauté internationale de recherche sur le suivi de la neige a récemment été reconnue par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), qui a désigné le SLF comme «OMM-INFCOM Measurement Lead Centre – Snow Monitoring Competence Centre Davos (SMCC)». Le SMCC supervise et coordonne les activités de suivi de la neige à l'échelle mondiale.

Thèmes

Projets