Navigation mit Access Keys

SLF Page principaleÀ propos du SLFOrganisationProgrammes and InitiativesImpacts des changements climatiques sur les mouvements de masse dans les Alpes (CCAMM)

Impacts des changements climatiques sur les mouvements de masse dans les Alpes (CCAMM)

Menu principal

 

Le réchauffement climatique engendre la fonte des glaciers et du permafrost dans les régions de haute montagne et déstabilise les plus grosses masses rocheuses. Le manteau neigeux et la sensibilité aux avalanches s’en trouvent également modifiés. L’initiative stratégique Impacts des changements climatiques sur les mouvements de masse dans les Alpes (CCAMM) étudie ces processus en vue du développement de stratégies d’adaptation optimales.

 

Les effets des changements climatiques se manifestent déjà nettement sur tous les composants de la cryosphère (glace, neige, permafrost) et ses répercussions devraient s’intensifier au cours des prochaines décennies. Parmi eux se produisent des processus en cascades, tels que des chutes de pierres et de fréquentes coulées de boues, dues aux masses rocheuses libérées par la fonte du pergélisol. Ces processus menacent le fond des vallées, comme les impressionnants événements survenus à Bondo en août 2017 l’ont démontré.

Le WSL dispose d’un savoir-faire étendu sur ces processus naturels, leur modélisation et leur gestion. Il gère en outre le réseau d’observation du permafrost de montagne le plus important au monde.

L’initiative stratégique Impacts des changements climatiques sur les mouvements de masse dans les Alpes (CCAMM) étudie les mouvements de masses et leurs répercussions sur le changement climatique en montagne. Elle améliore les connaissances relatives aux risques naturels qui en résultent et la meilleure manière d’y répondre pour la société.

Nous travaillons sur les questions suivantes:

  • Quel rôle joue la fonte du pergélisol dans le risque de mouvements de masses dangereux?
  • Comment modéliser les mouvements de masse de façon fiable pour identifier les zones dangereuses?
  • Quelles sont les solutions réalistes pour gérer ces dangers naturels et de leurs conséquences socio-économiques? Les ouvrages de protection existants sont-ils suffisants?
  • Comment exploiter les écosystèmes de montagne, en particulier les forêts, afin d'apporter une protection optimale contre les dangers naturels?
 

POUR EN SAVOIR PLUS