Navigation mit Access Keys

Blog «Journal de bord»

Menu principal

 

Les chercheuses et chercheurs vivent des moments passionnants, aussi bien au bureau que dans les laboratoires, mais aussi dans la nature. Ils racontent plus ou moins régulièrement ces expériences dans le blog « Journal de bord ». Ces articles de blog permettent de mieux comprendre comment la recherche fonctionne : avec créativité, beaucoup de cœur, de patience, et bien des efforts. Tous les articles reflètent les opinions personnelles des auteurs.

 

Tous les articles

23.10.2020

Le «Polarstern» est revenu de l’Arctique. Ruzica Dadic raconte les défis qu’elle a dû affronter jusqu’au dernier moment.

02.09.2020

Amy Macfarlane, doctorante du SLF, a repoussé son retour et a pu constater par elle-même comment « son » gros glaçon a fondu. Lire le blog.

 

04.08.2020

Même sans remontées mécaniques, il était hors de question d’arrêter les relevés pendant le confinement. Matthias Huss, glaciologue au WSL, raconte.

08.06.2020

La 3e étape de MOSAiC dure trois mois de plus que prévu. La station du WSL a failli être engloutie mais a ensuite permis de réaliser de bonnes mesures.

21.04.2020

Les paysages et ses compagnons soutiennent le moral d’Amy Macfarlane dont le séjour arctique peut durer encore longtemps. Plus dans le blog.

26.02.2020

La deuxième étape de l’expédition MOSAiC tire à sa fin : les mesures importantes sont en boîte, et la lumière revient lentement. Plus d’informations dans le blog.

 

19.02.2020

Comment empêcher un renard arctique de mâcher des câbles et pourquoi on n’est jamais seul lors d'une expédition peut être lu dans le blog.

15.01.2020

Pour les chercheurs du « Polarstern », Noël et le Nouvel An apportent un divertissement bienvenu. Le blog vous en dit plus.

23.12.2019

Yves Bühler, chercheur au SLF, passe une nuit glaciale, après avoir effectué des relevés de neige. Plus d’informations dans son billet de blog.

13.12.2019

Les chercheurs de l’expédition MOSAiC sont confrontés à des difficultés : une tempête fait des dégâts, mais n’arrête pas les travaux.