Navigation mit Access Keys

Martin Ruggli, Fajauna (GR)

Main menu

  
  • Married with two children (5 and 7 years old)

  • A mountain guide in winter, and warden of the refuge Capanna da l'Albigna in Val Bregaglia in summertime

  • SLF observer since 2009

 

As an observer, what is it exactly that you report?

I don't have a fixed measuring site, but record actual conditions in the field. Whenever working in the mountains as a guide, I'm constantly observing the local conditions and gathering impressions. I examine the composition or structure of the snowpack and its bonding, record the quantities of fresh snow, and localise fresh snowdrift accumulations. This also entails looking out for warning signs, such as cracks in the snowpack, as well as whumpfing sounds, and for naturally triggered avalanches or ones released by snow sport participants. Based on all of these factors I evaluate whether the avalanche situation is favourable or unfavourable, and enter all the information in the SLFPro online platform for avalanche experts, which takes around 5 to 10 minutes.

How did you become an SLF observer?

Lukas Dürr of the avalanche warning system asked me if I would like to join the team. We trained as mountain guides together in 2003 and keep in touch socially as well.

What do you like about this task?

I'm pleased that I can contribute to the accuracy and precision of the avalanche bulletin, and to its continuous improvement. The role offers me personal benefits as well. I now observe the snow conditions in the field much more closely and give greater consideration to the current situation.

Which aspects are less enjoyable/do you find tiresome?

There's nothing that fits that description. For me, the role of observer is not like work – it's more akin to packing a rucksack or making coffee. It's just another routine, but one that entails filling in a form afterwards.

What does it mean to you to be an observer?

There's no prestige involved, but it's great to be playing a part in the production of a good bulletin. The avalanche bulletin is highly regarded in Switzerland. It also pleases me that such substantial resources are invested in this and other valuable tools of the SLF.

How easy is it to combine this task with your other work?

As a general rule it's not a problem. On the other hand, entering my data in SLFPro can prove rather difficult and frantic when I'm taking part in a training course. Internet reception is usually not an issue – coverage is very good in the places I visit as a mountain guide.

What has been your most memorable experience relating to snow and avalanches?

I have been caught up in an avalanche, but luckily without being completely buried. During a ski tour, the last person in our group triggered a snow slab on the slope above us. But we had taken up a good position – on a secure island, so to speak. I had already taken a good look at the terrain and chosen this safe place, and was waiting there for the rest of the group. The avalanche swept past, extremely close to us. The experience taught me that a good understanding of the terrain alone is no guarantee of safety. It's essential to remain attentive as well.

What is the personal connection between you and snow?

I've been outdoors in the snow all my life. I learned to ski at an early age, and my father was a cableway worker. My close affinity with snow also originates in part from working as a snow sport instructor, youth leader with the Swiss Alpine Club, and mountain expert in the army. Becoming a mountain guide was simply the logical next step.

How do you like to spend your evenings/leisure time?

My profession is also my hobby, so I don't need much else. When I have free time, I enjoy ski touring with my wife, or skiing on-piste with the children. Since I live in the mountains, I have a more or less regular job. During the winter season I'm on the road on only three or four occasions, for a week at a time.

Which is your favourite place in the world?

For me, mountain regions in general are always appealing – I can't name a favourite place.

And your favourite season?

Autumn and winter are my favourites. Autumn is usually still a great time for climbing, and full of colour. And wintertime, of course, because of the ski tours. It transforms the mountains into wild domains.

Is there anything you couldn't live without?

I would very much miss skiing and climbing.

The SLF is celebrating the 75th anniversary of the avalanche bulletin. What does that mean to you?

Switzerland has a long history of engaging in snow and avalanche research. The SLF has been among the pioneers and chalked up numerous firsts in Davos. I hope the tradition continues.

Navigation mit Access Keys

Martin Ruggli, Fajauna (GR)

Menu principal

  
  • Marié, 2 enfants (5 et 7 ans)

  • En hiver guide de montagne, en été gardien de refuge à la Capanna da l'Albigna dans le Val Bregaglia

  • Observateur du SLF depuis 2009

 

Que mesures-tu ou que signales-tu en tant qu’observateur?

Je n'ai pas de site de mesure fixe, mais j'enregistre les conditions sur le terrain. Lorsque je suis en montagne en tant que guide, j'observe constamment la situation locale et je recueille des impressions. Je vérifie l'état et la structure du manteau neigeux, j'enregistre les quantités de neige fraîche et je localise les nouvelles accumulations de neige soufflée. Il s'agit également de vérifier si des signaux d'alarme tels que des bruits sourds et des fissures dans le manteau neigeux se produisent et si des avalanches spontanées ou déclenchées par des amateurs de sports de neige sont visibles. De tous ces facteurs, je déduis si la situation avalancheuse est favorable ou défavorable et je saisis toutes ces informations dans SLFPro (système d'information pour les experts en avalanches), ce qui prend environ 5 à 10 minutes.

Comment es-tu devenu observateur?

Lukas Dürr, du service de prévision d'avalanches, m'a demandé si j'avais envie de participer. Nous avons suivi ensemble la formation de guide de montagne en 2003 et sommes également amis.

Qu'est-ce qui te plaît dans le travail d'observateur?

Je pense que c'est formidable de pouvoir contribuer à la précision et l'exactitude du bulletin d'avalanches, et à son amélioration permanente. Cette tâche présente également des avantages pour moi: j'observe beaucoup plus attentivement les conditions de neige sur le terrain et je réfléchis encore plus à la situation du jour.

Qu'est-ce qui ne te plaît pas?

Rien, vraiment. Pour moi, être observateur n'est pas un travail, cela consiste plus à faire mon sac à dos ou à préparer du café, toute une routine qui accompagne l'activité, et qui est suivie par le remplissage d'un formulaire.

Qu'est-ce que cela signifie pour toi d'être observateur? 

Ce n'est pas une question de prestige, par contre je pense que c'est formidable de pouvoir participer et contribuer à un bon bulletin. Le bulletin d'avalanches est très apprécié en Suisse. J'aime aussi le fait que beaucoup d'efforts lui soient consacrés, ainsi qu'à d'autres outils précieux du SLF.

Dans quelle mesure peux-tu concilier la tâche d'observateur avec d'autres activités (travail, loisirs, …)? 

Dans l'ensemble, cela ne pose pas de problème. Tout au plus pendant un cours, il peut être difficile d'alimenter SLF Pro avec mes informations. La réception d'Internet ne pose généralement pas de problème: dans les régions où je voyage en tant que guide de montagne, la couverture du réseau est très bonne.

Quelle a été ton expérience la plus impressionnante en rapport avec la neige et les avalanches?

J'ai également été surpris dans une avalanche, mais heureusement je n'ai pas été complètement enseveli. Lors d'une randonnée à ski, la dernière personne du groupe a déclenché une plaque de neige sur la pente au-dessus de nous. Mais nous étions bien placés, sur un îlot sûr pour ainsi dire. J'avais préalablement bien regardé le terrain, choisi cet endroit sûr et attendu le groupe. L'avalanche est passée très près. Cette expérience m'a montré qu'une bonne connaissance du terrain n'est pas à elle seule une garantie. Il est néanmoins important de rester vigilant.

Qu'est-ce qui t'associe à la neige?

J'ai évolué dans la neige toute ma vie, j'ai commencé à skier tôt et mon père a travaillé dans une société de remontées mécaniques. J'ai également une relation étroite avec la neige grâce à mon travail de moniteur de ski, de chef d'équipe au CAS et de spécialiste de la montagne dans l'armée. Devenir guide de montagne n'était en fait que la conséquence logique de tout cela.

Qu'est-ce que tu aimes faire après le travail / pour tes loisirs?

Mon travail est aussi mon hobby, je n'ai donc pas besoin de grand-chose de plus. Les jours de congé, je fais une randonnée à ski avec ma femme ou je vais sur les pistes avec les enfants. Comme j'habite près des montagnes, j'ai un travail plus ou moins régulier, je ne suis en voyage que trois ou quatre fois par saison d'hiver, à chaque fois pour une semaine.

Quel est ton endroit préféré au monde et pourquoi?

Pour moi, chaque région de montagne a ses attraits, mais je ne peux pas nommer un endroit préféré.

Quelle est ta saison préférée?

L'automne et l'hiver sont mes préférés. L'automne, avec toutes ses couleurs, est généralement encore très propice à l'escalade. L'hiver, bien sûr, à cause des randonnées à ski, il transforme les montagnes en espaces sauvages.

Une chose dont tu ne peux pas te passer?

Je ne pourrais pas me passer de ski et d'escalade.

Le SLF célèbre les 75 ans du bulletin d'avalanches. Qu'est-ce que cela signifie pour toi?

La Suisse a une longue tradition dans la recherche sur la neige et les avalanches. Le SLF est un pionnier et a fait beaucoup de choses pour la première fois à Davos. J'espère que cela continuera ainsi.