WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF Link zu SLF Hauptseite Link zu WSL Hauptseite
 

WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF

Wannengrat SLF Versuchsfeld Weissfluhjoch

Le SLF est un centre interdisciplinaire de recherche et de prestations, dont le siège se trouve à Davos Dorf. Il appartient à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL et donc au domaine des EPF. Les chercheurs étudient les domaines de la neige, de l'atmosphère, des dangers naturels, du pergélisol et des systèmes écologiques de montagne et développent des produits innovants dans lesquels ils mettent en pratique leurs connaissances. L'objectif consiste à effectuer des recherches au plus haut niveau en contribuant simultanément à résoudre des questions sociétales urgentes, notamment dans le domaine des alertes aux dangers naturels ou de l'analyse des évolutions du climat et de l'environnement.

Les Alpes en tant que laboratoire de recherche

Les Alpes suisses sont le laboratoire de recherche naturel des quelque 140 collaborateurs du SLF. Les sites de recherche équipés des instruments les plus modernes dans les différentes régions offrent la possibilité d'analyser les phénomènes naturels dans des conditions réelles. Au siège de Davos, différents laboratoires techniques et des chambres froides ou climatisées viennent compléter les outils des chercheurs. Un atelier mécanique et des laboratoires d'électronique permettent d’élaborer les appareils et les installations de terrain nécessaires pour les mesures et les expériences.

Dialogues avec nos clients et partenaires

La diversité et la complexité des thèmes demandent une recherche avec une forte composante interdisciplinaire. C'est pourquoi une étroite collaboration s'établit avec d'autres unités de recherche du WSL à Birmensdorf, Lausanne et Bellinzone ainsi qu'avec d'autres institutions scientifiques au niveau national et international.

Le SLF entretient des échanges étroits et concrets avec les utilisateurs de ses produits, avec ses partenaires de coopération dans l'industrie et avec le grand public, pour assurer à long terme la qualité de la recherche et des produits et pour détecter le plus tôt possible les questions importantes pour la société.