WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF Link zu SLF Hauptseite Link zu WSL Hauptseite
 

Echelle européenne de danger d'avalanche avec recommandations

Degré de danger Icône Stabilité du manteau neigeux Probabilité de déclenchement Conséquences pour les voies de communications et les habitations / Recommandations Conséquences pour les personnes hors pistes / Recommandations
5 très fort gs4_5 L'instabilité du manteau neigeux est généralisée. Spontanément, de nombreux départs de grosses, et parfois de très grosses avalanches sont à atteindre y compris en terrain peu raide. Danger aigu. Toutes les mesures de sécurité sont à recommander. Conditions très défavorables. La renonciation aux activités de sports de neige est recommandée.
4 fort gs4_5 Le manteau neigeux est faiblement stabilisé dans la plupart des pentes raides 1. Des déclenchements sont probables même par faible surcharge 2 dans de nombreuses pentes raides. Dans certaines situations, de nombreux départs spontanés d'avalanches de taille moyenne, et parfois grosse, sont à atteindre. Des parties exposées mises en danger pour la plupart. Des mesu-res de sécurité sont à recomman-der. Conditions défavorables. L'appréciation du danger d'avalanche demande beaucoup d'expérience. Il faut se limiter aux terrains peu raides et prendre en considération les zones de dépôt d'avalanches.
3 marqué gs3 Le manteau neigeux n'est que modérément à faiblement stabilisé sur de nombreuses pentes raides 1. Des déclenchements sont possibles parfois même par faible surcharge 2 et surtout dans les pentes raides indiquées. Dans certaines situations, quelques départs spontanés d'avalanches de taille moyenne, et parfois grosse, sont possibles. Parties exposées menacées spo-radiquement. Des mesures de sécurité sont à recommander dans certains cas. Conditions partiellement défavorables. L'appréciation du danger d'avalanche demande de l'expérience. Il faut éviter autant que possible les pen-tes raides aux expositions et altitudes indiquées dans les bulletins.
2 limité gs2 Le manteau neigeux n'est que modérément stabilisé dans quelques pentes raides 1. Ailleurs, il est bien stabilisé. Des déclenchements sont possibles surtout par forte surcharge 2 et dans les pentes raides indiquées. Des départs spontanés d'avalanches de grande ampleur ne sont pas à atteindre. Guère de danger d'avalanches spontanées. Conditions favorables dans la plupart des cas. La prudence est surtout conseillée lors de passages sur des pentes raides aux expositions et altitudes indiquées dans les bulletins.
1 faible gs1 Le manteau neigeux est en général bien stabilisé. Des déclenchements ne sont en général possibles que par forte surcharge 2 dans des endroits isolées au terrain raide extrême. Seules des coulées et de petites avalanches peuvent se produire spontanément. Pas de danger. En général, conditions sûres.
  • 1 Le terrain exposé au danger d'avalanche est décrit de manière plus détaillée dans le bulletin d'avalanches (altitude, exposition, topographie, etc.)
  • 2 Surcharge:
    - forte (par exemple skieurs groupés, engins de damage, explosif)
    - faible (par exemple skieur seul, promeneur)
  • Terrain peu raide: pentes d'inclinaison inférieure à environ 30 degrés
    Pentes raides: pentes d'inclinaison supérieure à environ 30 degrés
    Pentes raides extrêmes: défavorable en ce qui concerne l'inclinaison (la plupart des cas pentes d'inclinaison supérieure à environ 40 degrés), la configuration du terrain, la proximité de la crête, la rugosité du sol.
  • spontané: sans intervention humaine
  • Exposition: point cardinal vers lequel est tournée une pente
  • Exposé: signifie dans ce cas 'particulièrement exposé au danger'
  • 'conditions' se rapportent exclusivement au danger d'avalanches. La constitution de la neige (poudreuse, neige gros sel, croûte cassante) ou encore les conditions météorologiques (brouillard, vent de tempête) qui représentent également dans certains cas un potentiel de danger ne sont commentées que dans des cas exceptionnels dans le bulletin d'avalanches.

Echelle de danger PDF

Glossaire neige et avalanches