WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF Link zu SLF Hauptseite Link zu WSL Hauptseite
 

Aide à l'interprétation du bulletin d'avalanche

Le WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF publie des bulletins d’avalanches depuis 1945. La publication du premier Guide d’interprétation remonte, quant à elle, à 1985. Il décrit le bulletin d’avalanches et les documents supplémentaires et permet à l’utilisateur de bien les interpréter. Les différentes rééditions (1993, 1994, 1998, 1999, 2001, 2002, 2003, 2004, 2007, 2008 et 2012) tiennent compte des modifications intervenues au cours des dernières années: nouvelles présentations et modification des heures de diffusion du bulletin d’avalanches ainsi que des divers documents complémentaires. La dernière édition de 2012, totalement remaniée, était associée à une transformation profonde du bulletin d'avalanches. Seules de petites adaptations ont été effectuées dans l’'édition actuelle de 2015.
Depuis l’hiver 1993/94, tous les documents complémentaires proposés par le SLF en matière de prévision d’avalanche se fondent sur l’échelle de danger d’avalanches avec ses cinq degrés de danger valable au niveau européen. Elle s’est même imposée avec quelques divergences mineures en dehors de l’Europe (au Canada et aux États-Unis).
Le guide d’interprétation ne comprend pas les plates-formes d’information pour les services de sécurité, comme la plate-forme d’information commune Dangers naturels GIN et comme IFKIS-InfoManager (Système intercantonal de préalerte et d’information en cas de crises), ainsi que les produits spéciaux associés, qui ne sont pas publics. La formation correspondante des utilisateurs de ces informations est dispensée aux responsables des services de sécurité par le biais des cours du SLF.
Seule la version la plus actuelle du Guide d’interprétation est contractuelle. Elle est disponible sur le site web du SLF www.slf.ch.
Les dénominations de personnes, de fonctions et de professions reprises dans ce Guide d’interprétation s’appliquent en règle générale aux deux sexes.
L’expression « avalanche des skieurs» s’est imposée au fil des années, et elle est employée également dans ce Guide d’interprétation. Elle ne concerne pas uniquement les avalanches déclenchées par des skieurs au sens strict, mais également par des amateurs de sports de neige (notamment surfeurs et randonneurs en raquettes).


Aide à l'interprétation PDF (3 MB)


Glossaire neige et avalanches