WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF Link zu SLF Hauptseite Link zu WSL Hauptseite
 

Prévention des accidents d'avalanches

Tourenplanung

Une grande partie des personnes emportées par des avalanches effectue des randonnées ou des descentes hors-piste à l'écart des domaines sécurisés. Beaucoup d'accidents d'avalanches pourraient être évités avec une bonne préparation et une évaluation correcte du danger d'avalanche sur le terrain, ainsi qu'un comportement adapté aux conditions. Cependant, il faut toujours être préparé pour le cas d'un ensevelissement sous une avalanche, en se formant et s'exerçant au sauvetage pour de tels scénarios d'urgence. L'objectif principal reste toutefois de ne pas être emporté par une avalanche grâce à une bonne prévention, car même la meilleure opération de secours ne peut pas toujours dégager toutes les victimes.Parmi les actions de prévention, on peut citer :

  • la sensibilisation au danger d'avalanche en dehors des pistes sécurisées
  • les informations concernant le danger d'avalanche actuel
  • la détection des endroits dangereux grâce à la connaissance des avalanches
  • la minimisation personnelle des risques grâce à un comportement adapté aux conditions

Le SLF s'efforce, conjointement à la sensibilisation et à la diffusion quotidienne d'informations actualisées sur les avalanches, de mettre à disposition des informations scientifiques sur les avalanches et des outils de formation ou d'utilisation, ceci notamment sous la forme de fiches techniques, ou encore une plate-forme interactive en ligne pour la prévention des avalanches "White Risk" et l'application "White Risk". En collaboration avec différentes associations et institutions, de nouvelles expériences et de nouvelles ressources pédagogiques viennent compléter le corpus du cours sur les avalanches de "l'équipe centrale de formation sur les avalanches".

Produits pour la prévention des accidents d'avalanche

SLF-App White Risk White Risk – L'application

L’application pour smartphones vous informe sur la situation de la neige et des avalanches en Suisse grâce aux bulletins d’avalanches et aux données nivologiques et météorologiques. De plus, l’application vous propose dans la fonction « Tour » la possibilité de tracer sur les cartes les sorties préparées en ligne. Avec la fonction GPS du téléphone, vous savez où vous vous trouvez en cours de sortie. Par ailleurs, vous trouverez dans l’application des connaissances de base indispensables pour l’évaluation du danger d’avalanches.
Plus d'information

   
White Risk White Risk - plate-forme interactive en ligne pour la prévention des avalanches

White Risk est une plate-forme interactive en ligne pour la prévention des avalanches. Elle sensibilise au danger d’avalanches hors des pistes sécurisées, transmet des connaissances complètes sur le thème des avalanches et de la prévention de celles-ci, propose désormais un outil de préparation des sorties, et elle est étroitement liée à l’application du même nom. White Risk est publiée par la Suva et par le SLF, et soutenue par la CRS comme partenaire.
Plus d'information

   
achtung_lawinen_2016_f Attention avalanches ! (Édition 2016)

La fiche d’information « Attention avalanches ! » s'adresse aux randonneuses et randonneurs indépendants. Le format pratique, les informations concentrées et la mise en page agréable incitent à réviser ses connaissances - à la maison ou en déplacement. Elle sert également de ressource pédagogique. Télécharger pdf, COMMANDER