WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF Link zu SLF Hauptseite Link zu WSL Hauptseite
 

Bulletin d'avalanches jusqu'à samedi, 3 décembre 2016

Danger d'avalanches dans certaines régions limité. Prudence sur les pentes raides à l'ombre en haute montagne

Édition: 2.12., 17:00 Prochaine mise à jour: 3.12., 18:00 Validité

Danger d'avalanches dans certaines régions limité. Prudence sur les pentes raides à l'ombre en haute montagne
Édition: 2.12.2016, 17:00 / Prochaine mise à jour: 3.12.2016, 18:00
Manteau neigeux
Jeudi et vendredi, le vent de secteur nord-ouest a transporté la neige ancienne en altitude. Cela concernait surtout les régions avec de la neige ancienne meuble sur la crête principale des Alpes depuis le Haut-Valais jusque dans le Val Müstair et au sud de ces régions. Les accumulations fraîches de neige soufflée pouvaient se décrocher facilement. Dans le nord, le manteau neigeux était déjà fortement marqué par l'action du vent, de sorte que celui-ci n'a pratiquement plus déplacé de neige.
Dans toutes les régions, il y a sur les pentes lisses à l'ombre au-dessus de 2800 m environ une couche fragile composée de neige ancienne d'octobre ayant subi une métamorphose constructive à grains anguleux. Des avalanches peuvent encore être déclenchées dans cette couche. Beaucoup de ces avalanches ont été observées sur les glaciers.
La limite de la neige se situe entre 1600 et 2000 m sur les pentes exposées au nord et environ 200 à 400 m plus haut sur les pentes orientées au sud.
Rétrospective météo du vendredi, 2.12.2016
En montagne, le temps était ensoleillé.
Neige fraîche
-
Température
A la mi-journée à 2000 m, +5 °C dans l'ouest, 0 °C dans le nord-est et +7 °C dans le sud
Vent
Le vent soufflait du secteur nord-ouest.
  • Il était parfois fort sur la crête principale des Alpes depuis la région du Simplon jusque dans le Val Müstair et dans les Grisons au nord du Rhin antérieur.
  • Dans les autres régions, il était généralement faible à modéré.
Prévisions météo jusqu'à samedi, 3.12.2016
Dans le sud, il y aura du brouillard élevé avec une limite supérieue aux alentours de 2300 m. Dans le nord, la limite supérieure du brouillard se situera à environ 1300 m. Au-dessus de ces altitudes et dans le régions intra-alpines, le temps sera ensoleillé. Dans l'ouest et le sud, quelques champs nuageux élevés traverseront le ciel.
Neige fraîche
-
Température
Dans le sud, le temps se refroidira nettement. La température à la mi-journée à 2000 m sera comprise entre +2 °C dans le nord et -5 °C dans le sud.
Vent
En montagne, le vent sera faible à modéré et soufflera de secteur sud-ouest à 2000 m et de secteur nord-ouest à nord au-dessus de cette altitude.
Tendance jusqu'à lundi, 5.12.2016
Dimanche matin, il y aura dans le sud du brouillard élevé avec une limite supérieure aux alentours de 2500 m. Sinon, les deux journées seront ensoleillées sur l'ensemble des Alpes suisses. Le danger lié à la neige soufflée fraîche diminuera. Le problème de la neige ancienne sur les pentes exposées au nord au-dessus de 2800 m persistera.