WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF Link zu SLF Hauptseite Link zu WSL Hauptseite
 

Bulletin d'avalanches jusqu'à mercredi, 18 janvier 2017

Danger d'avalanches en général marqué

Édition: 17.1., 17:00 Prochaine mise à jour: 18.1., 18:00 Validité

Danger d'avalanches en général marqué
Édition: 17.1.2017, 17:00 / Prochaine mise à jour: 18.1.2017, 18:00
Manteau neigeux
Les couches de neige fraîche et de neige soufflée de la semaine dernière se sont déjà assez bien consolidées. Aux endroits où elles sont très épaisses - tout particulièrement dans les régions au nord de l'axe Rhône-Rhin - ces couches ne peuvent généralement plus se décrocher sous forme d'avalanches qu'en présence d'une surcharge importante. Dans les régions au sud de l'axe Rhône-Rhin, la neige ancienne fragile est moins recouverte de neige plus fraîche et des avalanches peuvent être déclenchées plus facilement. Cela concerne surtout les pentes à l'ombre entre 2200 et 2800 m, où le manteau de neige ancienne a parfois subi intégralement une métamorphose constructive et est fragile. Dans le sud, il n'y a que peu de neige.
La bise dans le nord ainsi qu'aux altitudes relativement élevées et le vent de secteur nord-est dans le sud ont intensivement transporté la neige meuble de la semaine dernière. Les accumulations de neige soufflée recouvrent parfois de la neige très meuble et sont actuellement encore susceptibles de se décrocher. Dans le sud, les quantités de neige pouvant être déplacées par le vent sont plus petites.
Rétrospective météo du mardi, 17.1.2017
Dans le nord, il y a eu de faibles chutes de neige accompagnées de vents de secteur nord-est jusqu'en plaine. En journée, le temps était souvent nuageux dans le nord en-dessous de 2200 à 2400 m, tandis qu'au-dessus de cette altitude ainsi que dans les autres régions, il était généralement ensoleillé.
Neige fraîche
Les quantités suivantes de neige très meuble sont tombées entre lundi après-midi et mardi après-midi:
  • Versant nord des Alpes depuis le lac de Brienz jusqu'au Liechtenstein: de 10 à 15 cm
  • Autres régions: moins de neige fraîche; dans le sud: temps sec
Température
A la mi-journée à 2000 m: aux alentours de -15 °C dans le nord et -13 °C dans le sud
Vent
  • Vent de secteur nord-est, fort à tempétueux dans l'ouest du Jura et modéré à fort dans le reste du Jura
  • Bise forte sur l'ouest des Préalpes et modérée sur le reste des Préalpes
  • Sur le centre de la crête principale des Alpes, vent de secteur nord à nord-est parfois fort mais diminuant en cours de journée
  • Dans les autres régions, vent du nord-est faible à modéré, mais parfois fort en altitude
Prévisions météo jusqu'à mercredi, 18.1.2017
Dans le Bas-Valais et sur le versant nord des Alpes, il y aura du brouillard élevé tenace avec une limite supérieure à 1600 m dans l'ouest et à 2200 m dans l'est. Au-dessus de ces altitudes et dans les autres régions, le temps sera généralement ensoleillé. Le vent d'est et la bise dans le nord seront un peu moins forts que lundi.
Neige fraîche
-
Température
Le froid diminuera un peu. La température à la mi-journée à 2000 m montera à -7 °C dans l'ouest et le sud, et à -9 °C dans l'est.
Vent
  • Bise forte dans le Jura ainsi que sur l'ouest des Préalpes, mais généralement modérée ailleurs
  • En montagne, vent modéré de secteur est
Tendance jusqu'à vendredi, 20.1.2017
D'ici à vendredi, la limite supérieure du brouillard élevé descendra à environ 1300 m dans le nord. Au-dessus de cette altitude et dans les autres régions, le temps sera ensoleillé, à part quelques champs nuageux élevés jeudi. Il fera plus doux.
Le danger d'avalanche diminuera, mais seulement lentement dans le sud du Valais et dans les Grisons en raison de la mauvaise constitution du manteau neigeux.