WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF Link zu SLF Hauptseite Link zu WSL Hauptseite
 

Bulletin d'avalanches jusqu'à dimanche, 30 avril 2017

Les conditions sont hivernales en altitude. Danger d'avalanches en général marqué

Édition: 29.4., 17:00 Prochaine mise à jour: 30.4., 18:00 Validité

Les conditions sont hivernales en altitude. Danger d'avalanches en général marqué
Édition: 29.4.2017, 17:00 / Prochaine mise à jour: 30.4.2017, 18:00
Manteau neigeux
La neige fraîche et la neige soufflée de la dernière période de précipitations se tassent et se consolident. Sur les pentes très raides exposées au sud, le manteau neige s'est humidifié en surface jusqu'aux alentours de 3000 m. Dans les zones très ombragées côté nord, la neige est encore poudreuse à haute altitude. A certains endroits, une seule personne peut encore déclencher une avalanche. Sur les pentes exposées au nord, les avalanches peuvent localement entraîner tout le manteau neigeux. Cela concerne plus particulièrement les régions intra-alpines du Valais et des Grisons dans une bande d'altitude entre 2400 et 3000 m.
Là où la surface neigeuse s'est humidifiée, elle gèle pendant la nuit claire et il est probable qu'une croûte cassante se forme souvent. Cette croûte se ramollit en cours de journée. Sur les pentes aux expositions est, sud et ouest en dessous de 2800 m environ, il faut s'attendre à des avalanches et des coulées de neige humide.
Rétrospective météo du samedi, 29.4.2017
Pendant la nuit de vendredi à samedi, les faibles précipitations ont cessé dans le nord-est et les nuages se sont dissipés en montagne. Dans les autres régions, toute la nuit était claire. La journée était ensoleillée en montagne.
Neige fraîche
Quelques centimètres dans le nord-est
Température
A la mi-journée à 2000 m entre 0 °C en Valais, -3 °C dans le reste de l'ouest et le sud et -5 °C dans le nord-est
Vent
Généralement faible, mais temporairement modéré surtout sur la crête principale des Alpes, d'abord de secteur nord puis de secteur sud
Prévisions météo jusqu'à dimanche, 30.4.2017
La nuit de samedi à dimanche sera claire dans le nord, mais seulement partiellement claire sur le versant sud des Alpes. La journée de dimanche sera d'abord assez ensoleillée dans toutes les régions. Au cours de l'après-midi, les nuages deviendront plus denses sur le versant sud des Alpes et la nébulosité augmentera à partir du sud dans les autres régions.
Neige fraîche
-
Température
A la mi-journée à 2000 m, entre +2 °C dans le nord et 0 °C dans le sud
Vent
En montagne, vent de secteur sud-ouest d'abord faible, puis modéré en cours de journée; foehn dans les vallées alpines
Tendance jusqu'à mardi, 2.5.2017
Lundi
Dans la nuit de dimanche à lundi, les nuages deviendront encore plus épais à partir du sud. L'extrême est bénéficiera encore d'éclaircies dues au foehn au cours de la matinée. Sinon, la journée sera généralement très nuageuse. Le vent sera modéré à fort en montagne et s'orientera au secteur ouest à nord-ouest en cours de journée. Il neigera au-dessus de 1000 à 1500 m et principalement sur la crête valaisanne des Alpes et sur le versant sud des Alpes. C'est surtout dans ces parties du pays que le danger d'avalanche de neige sèche augmentera quelque peu. Le danger d'avalanche de neige mouillée diminuera.
Mardi
La nébulosité sera variable avec des éclaircies et des averses. Le vent diminuera nettement. Le danger d'avalanche de neige sèche diminuera lentement. Le danger d'avalanche de neige mouillée augmentera légèrement en cours de journée.