WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF Link zu SLF Hauptseite Link zu WSL Hauptseite
 

Bulletin d'avalanches jusqu'à lundi, 27 mars 2017

Dans le sud du Valais danger d'avalanches en général marqué

Édition: 26.3., 17:00 Prochaine mise à jour: 27.3., 18:00 Validité

Dans le sud du Valais danger d'avalanches en général marqué
Édition: 26.3.2017, 17:00 / Prochaine mise à jour: 27.3.2017, 18:00
Manteau neigeux
Pendant la nuit de samedi à dimanche, la neige fraîche et le vent de secteur sud-est ont donné lieu à la formation d'accumulations de neige soufflée, surtout en Valais. Elles sont les plus grandes sur la crête principale des Alpes. Elles sont toujours susceptibles de se décrocher, surtout en altitude.
Surtout dans les régions intra-alpines du Valais et des Grisons, le manteau neigeux renferme plus en profondeur des couches fragiles ayant subi une métamorphose constructive à grains anguleux et pouvant parfois encore se décrocher. Cela concerne surtout les pentes aux expositions ouest, nord et est entre environ 2200 et 3000 m.
Sur les pentes exposées au nord, le manteau neigeux est entièrement humidifié jusqu'aux alentours de 2000 m et jusqu'à environ 2500 m dans les régions de l'ouest. Sur les pentes raides exposées au sud, il est entièrement humidifié jusqu'à environ 3000 m. Pendant la nuit généralement claire, la surface neigeuse humide gèlera et deviendra souvent portante. Dans le sud, seule une mince croûte se formera. Avec le réchauffement diurne et l'ensoleillement, il faudra s'attendre, à partir des pentes raides non encore purgées, à des avalanches de neige mouillée pouvant parfois entraîner tout le manteau neigeux.
Rétrospective météo du dimanche, 26.3.2017
La nuit de samedi à dimanche était claire seulement dans l'est et nuageuse ailleurs. Il a neigé plus particulièrement sur la partie valaisanne de la crête principale des Alpes. La limite des chutes de neige est descendue depuis 2000 m à environ 1500 m. Pendant la journée, il y avait de la nébulosité comparable à du brouillard élevé en dessous de 2500 m environ, mais au-dessus de cette altitude, le temps était généralement ensoleillé.
Neige fraîche
Les quantités suivantes de neige sont tombées entre samedi après-midi et dimanche matin:
  • Crête principale des Alpes depuis le Grand-Saint-Bernard jusque dans le sud de la vallée de Conches: de 15 à 30 cm, dans la région du Mont Rose jusqu'à 40 cm
  • Reste du sud du Valais: de 5 à 15 cm
  • Autres régions: quelques centimètres de neige dans l'ouest et le sud, temps sec dans l'est
Température
A la mi-journée à 2000 m: +2 °C
Vent
  • Vent de secteur sud-est, pendant la nuit encore modéré à fort sur la crête nord des Alpes en direction de l'ouest, sinon faible à modéré
  • En cours de journée, vent généralement faible de secteur est
Prévisions météo jusqu'à lundi, 27.3.2017
Dans la nuit de lundi à mardi, il neigera un peu dans le sud au-dessus de 1500 m environ. Au nord de la crête principale des Alpes, le ciel sera généralement dégagé. La journée sera généralement ensoleillée en montagne.
Neige fraîche
Quelques centimètres au-dessus de 1500 m environ sur la crête principale des Alpes et au sud de celle-ci.
Température
A la mi-journée à 2000 m: +5 °C dans le nord et +3 °C dans le sud
Vent
Vent de secteur est généralement faible, mais en haute montagne temporairement modéré
Tendance jusqu'à mercredi, 29.3.2017
Mardi, après une nuit généralement claire, le temps sera ensoleillé. Mercredi, après une nuit claire, le temps sera généralement ensoleillé dans l'ouest et le sud. Dans l'est, le ciel sera partiellement nuageux. Le danger d'avalanche de neige sèche diminuera. Le danger d'avalanche de neige mouillée augmentera à chaque fois en cours de journée.