WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF Link zu SLF Hauptseite Link zu WSL Hauptseite
 

Bulletin d'avalanches jusqu'à lundi, 30 mai 2016

Nette augmentation du danger d'avalanche dans le sud

Édition: 28.5., 17:00 Prochaine mise à jour: 30.5., 18:00 Validité

Nette augmentation du danger d'avalanche dans le sud
Édition: 28.5.2016, 17:00 / Prochaine mise à jour: 30.5.2016, 18:00
Danger d'avalanche
Avalanches de neige mouillée
En raison de la pluie, il faut s'attendre dimanche à des avalanches de neige mouillée en dessous de 3000 m environ. Plus particulièrement sur les pentes exposées au nord entre 2400 et 3000 m, ces avalanches peuvent s'étendre aux couches plus profondes. C'est surtout dans les régions du sud, où l'intensité des précipitations sera plus grande, que l'on prévoit des avalanches de taille moyenne et localement de grande ampleur. Ces avalanches peuvent descendre dans les couloirs d'avalanches connus, y compris en dessous de la limite de la neige, et menacer les voies de communication exposées de haute altitude. Dans les autres régions, il faut s'attendre à des avalanches de neige mouillée de taille petite à moyenne. Les conditions sont défavorables pour les randonnées.
Lundi, le danger d'avalanche de neige mouillée diminuera.
Avalanches de neige sèche
En haute montagne, le danger d'avalanche de neige sèche augmentera dimanche avec la neige fraîche et le vent, et de manière particulièrement sensible dans les régions du sud touchées par les précipitations les plus abondantes. Dans ces régions, il faudra s'attendre à davantage d'avalanches spontanées en cours de journée. Ces avalanches atteindront une taille dangereuse pour les adeptes des sports d'hiver. Dans les autres régions également, des personnes pourront facilement déclencher des avalanches. De l'expérience dans l'évaluation du danger d'avalanche est requise et une attitude de grande retenue s'impose dans les régions touchées par les précipitations les plus abondantes.
Lundi, le danger d'avalanche de neige sèche diminuera lentement dans les régions touchées par les précipitations les plus abondantes. Dans les autres régions, il n'évoluera guère.
Neige et météo
Manteau neigeux
La neige fraîche se déposera sur une surface de neige ancienne irrégulière et marquée par l'action du vent et la douceur du temps. Elle sera par ailleurs humide, sauf sur les pentes de haute montagne exposées au nord.
Rétrospective météorologique jusqu'au samedi 28 mai
Pendant la nuit de vendredi à samedi, il a neigé faiblement en haute montagne au cours d'orages, surtout dans les régions du nord. La matinée de samedi était au début ensoleillée en Valais et dans les Grisons. L'après-midi, le ciel y était généralement très nuageux comme auparavant déjà dans les autres régions. L'isotherme zéro degré se situait à la mi-journée aux alentours de 3500 m. Le vent était faible à modéré de secteur sud.
Perspectives météo jusqu'au lundi 30 mai
Dimanche, le ciel sera très nuageux à part quelques éclaircies dues au foehn dans l'est. Il y aura des précipitations sur une grande partie du territoire et elles seront intensives dans le sud. Lundi, le temps sera toujours très nuageux avec de faibles précipitations sur une grande partie du territoire. La limite des chutes de neige se situera dimanche aux alentours de 2800 m et elle descendra à environ 2200 m pendant la nuit de dimanche à lundi.
En haute montagne, on prévoit d'ici à lundi soir les quantités suivantes de neige fraîche sur une grande partie du territoire, et localement même davantage au cours d'orages:
  • Crête principale des Alpes depuis la région du Simplon jusque dans la région de la Bernina ainsi qu'au sud de ces régions: de 50 à 80 cm
  • Régions avoisinantes au nord, reste de la partie valaisanne de la crête principale des Alpes et Haut-Valais: de 30 à 50 cm
  • Dans les autres régions: de 20 à 30 cm
Dimanche, un vent de secteur sud d'abord modéré à fort soufflera en altitude ainsi que dans les vallées de foehn. Dimanche après-midi, le vent s'orientera à l'ouest et diminuera nettement en montagne. Lundi, un vent faible à modéré de secteur ouest soufflera en altitude.
Tendance
Mardi et mercredi, la nébulosité sera variable à forte et il y aura temporairement des précipitations. La limite des chutes de neige se situera aux alentours de 2200 m.
Le danger d'avalanche résidera, surtout en haute montagne, dans les accumulations fraîches de neige soufflée. Une seule personne peut déclencher une avalanche. Les randonnées à ski et en altitude exigent de l'expérience dans l'évaluation du danger d'avalanche.

Si vous souhaitez être informé par SMS de la diffusion d'un bulletin d'avalanches non annoncé, envoyez un SMS avec comme contenu "START SLF SOMMER" au numéro 9234. Un SMS coûte 20 centimes.
Vous pouvez également être informé via flux RSS de la diffusion d'un bulletin d'avalanches.