WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF Link zu SLF Hauptseite Link zu WSL Hauptseite
 

Information

Cette page a besoin de JavaScript pour s'afficher correctement. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur web et télécharger à nouveau la page. Alternativement, il est aussi possible de télécharger le bulletin complet au format PDF.

Bulletin complet d’avalanches PDF

Bulletin d'avalanches jusqu'à samedi, 25 octobre 2014

Beaucoup de neige et danger accru d'avalanche dans certaines régions

Édition: 23.10., 17:00 Prochaine mise à jour: Lors de chutes de neige abondantes Validité

Beaucoup de neige et danger accru d'avalanche dans certaines régions
Édition: 23.10.2014, 17:00 / Prochaine mise à jour: Lors de chutes de neige abondantes
Danger d'avalanche
Alpes uranaises et glaronnaises, nord des Grisons, Silvretta: Les adeptes des sports d'hiver peuvent provoquer le décrochement des grandes quantités de neige fraîche et de neige soufflée sous forme d'avalanches de plaque de neige. Vendredi, le premier jour de temps ensoleillé et doux, ce danger prévaudra déjà au-dessus de la limite de la forêt, et samedi cela concernera surtout encore les altitudes supérieures à 2800 m environ. Sur les pentes herbeuses raides, on s'attend en dessous de 2800 m environ à des avalanches de glissement, nombreuses mais généralement seulement petites. En terrain très raides, il faut en outre s'attendre à des glissements de neige meuble humide.
Dans les autres régions, le danger principal réside dans les accumulations de neige soufflée. Celles-ci se trouvent surtout dans les couloirs, les cuvettes et généralement en haute montagne et, en terrain raide, elles doivent être évaluées avec prudence. Par ailleurs, dans les régions avec davantage de neige fraîche, il faut s'attendre à des glissements de neige humide en terrain raide. En plus du danger d'ensevelissement, il y a également lieu de tenir compte plus particulièrement du danger d'être emporté.
Neige et météo
Manteau neigeux
En haute montagne, la neige fraîche et la neige soufflée ont été déposées sur un manteau étendu de neige ancienne. On y trouve déjà un manteau neigeux de plein hiver avec plusieurs couches différentes de neige. En dessous de 2800 m environ, le sol était sans neige et chaud. Ces conditions favorisent une diminution rapide du danger d'avalanche de neige sèche, mais dans les régions touchées par les précipitations les plus abondantes également la formation d'avalanches de glissement.
Rétrospective météorologique jusqu'au mercredi 22 octobre
Le mercredi, il a neigé jusqu'à basse altitude, sauf dans l'extrême sud. Sur le centre et l'est du versant nord des Alpes ainsi que dans les Grisons, les chutes de neige parfois abondantes ont persisté jusqu'à jeudi midi; par la suite, le ciel est resté nuageux. Dans l'est et en Valais, le temps était assez ensoleillé ce jeudi au-dessus de 2200 m environ, tandis que dans le sud il faisait beau. Globalement, les quantités suivantes de neige sont tombées depuis mardi soir:
  • est des Alpes uranaises, Alpes glaronaises et nord des Grisons: de 60 à 80 cm
  • reste du versant nord des Alpes depuis l'Oberland bernois jusqu'au Liechtenstein, centre des Grisons, Basse-Engadine: de 30 à 60 cm
  • Autres régions: jusqu'à 30 cm; extrême sud: temps sec
Etant donné qu'avant les chutes de neige le sol était chaud, les hauteurs de neige indiquées n'ont été atteintes qu'au-dessus de 2000 m environ, en dépit d'une limite des chutes de neige située aux alentours de 1000 m. Le vent était généralement fort à tempétueux, d'abord de secteur nord-ouest et jeudi de secteur nord. Dans l'ouest, il a diminué d'intensité jeudi. La neige fraîche et, en haute montagne, aussi la neige ancienne ont été intensivement transportées par le vent.
Perspectives météorologiques jusqu'à samedi 25 octobre
Vendredi, le temps sera ensoleillé. Le vent diminuera et sera généralement faible de secteur nord-est. L'isotherme zéro degré montera à 3400 m. La journée de samedi sera également généralement ensoleillée, avant qu'à la mi-journée des nuages n'envahissent le ciel à partir du nord-ouest. Le vent sera faible de secteur nord-ouest et l'isotherme zéro degré se situera à 3000 m.
Tendance
Le dimanche 26 et le lundi 27 octobre seront généralement ensoleillés et plus doux dans les montagnes. Le danger d'avalanche diminuera, mais il devra encore être pris en compte surtout en les zones très raides de haute montagne.

Si vous souhaitez être informé par SMS de la diffusion d'un bulletin d'avalanches non annoncé, envoyez un SMS avec comme contenu "START SLF SOMMER" au numéro 9234. Un SMS coûte 20 centimes.
Vous pouvez également être informé via flux RSS de la diffusion d'un bulletin d'avalanches.