WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF Link zu SLF Hauptseite Link zu WSL Hauptseite
 

Information

Cette page a besoin de JavaScript pour s'afficher correctement. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur web et télécharger à nouveau la page. Alternativement, il est aussi possible de télécharger le bulletin complet au format PDF.

Bulletin complet d’avalanches PDF

Bulletin d'avalanches jusqu'à vendredi, 27 mai 2016

Le matin, prédominance d'une situation avalancheuse favorable; en cours de journée, avalanches de neige mouillée

Édition: 25.5., 17:00 Prochaine mise à jour: 27.5., 18:00 Validité

Le matin, prédominance d'une situation avalancheuse favorable; en cours de journée, avalanches de neige mouillée
Édition: 25.5.2016, 17:00 / Prochaine mise à jour: 27.5.2016, 18:00
Danger d'avalanche
Avalanches de neige sèche
Des adeptes des sports d'hiver peuvent encore, à certains endroits, provoquer le décrochement de la neige fraîche et la neige soufflée du début de la semaine. Les endroits dangereux se situent surtout en haute montagne sur les pentes très raides exposées au nord. La prudence est recommandée dans le choix des itinéraires empruntés.
Avalanches de neige mouillée
Sous l'effet du réchauffement et de l'ensoleillement, il faut à chaque fois s'attendre à des avalanches de neige mouillée en cours de journée. Cela concerne les pentes exposées au nord en dessous de 3000 m environ et les autres expositions jusqu'à 4000 m environ. Plus particulièrement sur les pentes exposées au nord entre 2400 et 3000 m, les avalanches de neige mouillée peuvent s'étendre aux couches plus profondes et atteindre une ampleur moyenne. Les voies de communication exposées de haute altitude peuvent être menacées localement. Les randonnées doivent être terminées assez tôt. Lors de randonnées en zones exposées de haute altitude également, il faut tenir compte du danger d'avalanche.
Neige et météo
Manteau neigeux
Les couches parfois épaisses de neige fraîche et de neige soufflée du début de la semaine se stabilisent de plus en plus. Les couches plus profondes du manteau neigeux sont humidifiées en dessous de 2800 m environ sur les pentes exposées au nord et jusqu'en haute montagne sur les pentes raides exposées au sud. Après les nuits claires, la surface neigeuse est généralement gelée et portante. Ce n'est qu'en haute montagne sur les pentes très raides exposées au nord, que la surface neigeuse est parfois encore meuble.
A 2500 m, il y a encore de 1 à 2 m de neige en Valais, sur le versant nord des Alpes, dans le nord du Tessin et dans le nord des Grisons et environ 3 m de neige dans certaines régions du nord. Dans les autres régions, il y a environ 1 m de neige.
Rétrospective météo jusqu'au dimanche 22 mai
Entre dimanche soir et mardi matin, les quantités suivantes de neige sont tombées au-dessus de 2500 m environ:
  • Versant nord des Alpes depuis le Chablais jusque dans les Alpes glaronnaises, Valais, Haute-Engadine, Valle Bregaglia, vallée de Poschiavo: de 40 à 60 cm
  • Dans les autres régions: de 20 à 40 cm
La neige fraîche a été temporairement transportée par le vent fort de secteur nord. Lundi, la limite des chutes de neige est descendue temporairement jusqu'aux alentours de 1200 m.
Mardi, le temps était généralement ensoleillé dans l'ouest et le sud. Le nord a bénéficié d'éclaircies dans le courant de la journée. Le vent de secteur nord a nettement diminué.
Mercredi, le temps était généralement ensoleillé avec un vent faible. L'isotherme zéro degré est montée à environ 3000 m.
Perspectives météo jusqu'au vendredi 27 mai
La nuit de mercredi à jeudi sera généralement claire. La journée de jeudi sera ensoleillée avec des nuages convectoriels en cours de journée. La nuit de jeudi à vendredi ne sera que partiellement claire. La journée sera ensuite assez ensoleillée. Quelques averses et orages seront possibles l'après-midi.
Aux cours de ces deux journées, un vent modéré de secteur sud-ouest soufflera en altitude. L'isotherme zéro degré montera à 3200 m jeudi et à environ 3800 m vendredi.
Tendance
Samedi, le temps sera d'abord partiellement ensoleillé. Des nuages convectoriels et des averses se formeront rapidement. Dimanche, il y aura des précipitations parfois fortes dans le sud et l'ouest. La limite des chutes de neige se situera au-dessus de 2500 m. Le danger d'avalanche de neige sèche diminuera encore samedi, mais il augmentera dimanche dans les hautes montagnes de l'ouest et du sud. Samedi, le danger d'avalanche de neige mouillée augmentera en cours de journée. Dimanche, à cause de la pluie, il faudra s'attendre à des avalanches de neige mouillée surtout à partir des pentes de haute altitude exposées au nord.

Si vous souhaitez être informé par SMS de la diffusion d'un bulletin d'avalanches non annoncé, envoyez un SMS avec comme contenu "START SLF SOMMER" au numéro 9234. Un SMS coûte 20 centimes.
Vous pouvez également être informé via flux RSS de la diffusion d'un bulletin d'avalanches.