WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF Link zu SLF Hauptseite Link zu WSL Hauptseite
 

Information

Cette page a besoin de JavaScript pour s'afficher correctement. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur web et télécharger à nouveau la page. Alternativement, il est aussi possible de télécharger le bulletin complet au format PDF.

Bulletin complet d’avalanches PDF

Bulletin d'avalanches jusqu'à mercredi, 30 juillet 2014

Neige fraîche en haute montagne: Attention au danger d'avalanche

Édition: 28.7., 17:00 Prochaine mise à jour: Lors de chutes de neige abondantes Validité

Neige fraîche en haute montagne: Attention au danger d'avalanche
Édition: 28.7.2014, 17:00 / Prochaine mise à jour: Lors de chutes de neige abondantes
Danger d'avalanche
En raison de chutes de neige intensives, le danger d'avalanche augmentera mardi, tout particulièremet dans les hautes montagnes des Alpes bernoises, uranaises et valaisannes ainsi que dans le nord du Tessin. Sous l'action du vent modéré de secteur sud, des accumulations de neige soufflée susceptibles de se décrocher se formeront surtout dans le voisinage des crêtes. Leur taille augmentera avec l'altitude. Dans les régions citées, le décrochement de la neige fraîche et de la neige soufflée peut se produire spontanément ou être provoqué par une seule personne. Les avalanches pourront parfois atteindre une ampleur moyenne. Mercredi, le danger d'avalanche diminuera légèrement dans certaines régions. Dans les Alpes bernoises, il restera inchangé.
Les randonnées en altitude requièrent de l'expérience dans l'évaluation du danger d'avalanche. En terrain extrême, même de petites avalanches peuvent donner lieu à des chutes. Il convient de tenir compte du danger d'être emporté et entraîné dans une chute.
Neige et météo
Manteau neigeux
Il y avait le plus souvent un manteau neigeux continu sur les pentes englacées exposées au nord au-dessus de 3000 m environ et aux autres orientations au-dessus de 3500 m environ. Le manteau neigeux était en général humidifié. Ce n'est que sur les pentes exposées au nord aux altitudes les plus élevées de haute montagne que la neige était parfois encore sèche.
Rétrospective météo jusqu'à samedi
Au cours du week-end, de 15 à 30 cm de neige sont tombés au-dessous de 3500 m environ dans les Alpes bernoises ainsi que dans la région du Tödi et dans la région de la Bernina.
La matinée du lundi était partiellement ensoleillée, mais l'après-midi le ciel était de plus en plus nuageux. L'isotherme zéro degré se situait aux alentours de 3700 m.
Perspective météo jusqu'à mercredi
Pendant la nuit de lundi à mardi et au cours de la journée de mardi, il y aura des précipitations parfois intensives. Dans l'ouest, la limite des chutes de neige descendra de 3200 m à environ 2600 m. Dans l'est, elle se situera alentours de 3200 m. Mardi soir, l'apport de neige au-dessus de 3500 m atteindra de 50 à 80 cm dans les Alpes bernoises et uranaises ainsi que dans le Haut-Valais. Dans les autres régions et d'une manière générale aux altitudes inférieures, les chutes de neige seront nettement moins abondantes. Le vent sera modéré de secteur sud.
Mercredi, le ciel sera généralement très nuageux. De 20 à 40 cm de neige tomberont à nouveau au-dessus de 3400 m dans les Alpes bernoises. Le vent sera modéré de secteur nord.
Tendance
Pendant la nuit de mercredi à jeudi, il neigera au-dessus de 3200 m environ sur le versant nord des Alpes. Jeudi, le temps sera d'abord encore pluvieux dans le nord-est tandis qu'ailleurs il sera partiellement ensoleillé. Vendredi, la matinée sera assez ensoleillée. Des nuages convectoriels et des averses seront possibles l'après-midi.
Sous l'influence de l'ensoleillement et du réchauffement, des avalanches et des coulées de neige mouillée seront possibles en haute montagne. Il faudra toujours tenir compte du danger d'avalanche.

Si vous souhaitez être informé par SMS de la diffusion d'un bulletin d'avalanches non annoncé, envoyez un SMS avec comme contenu "START SLF SOMMER" au numéro 9234. Un SMS coûte 20 centimes.
Vous pouvez également être informé via flux RSS de la diffusion d'un bulletin d'avalanches.