WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF Link zu SLF Hauptseite Link zu WSL Hauptseite
 

Information

Cette page a besoin de JavaScript pour s'afficher correctement. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur web et télécharger à nouveau la page. Alternativement, il est aussi possible de télécharger le bulletin complet au format PDF.

Bulletin complet d’avalanches PDF

Bulletin d'avalanches jusqu'à mardi, 5 mai 2015

Les avalanches de neige mouillée constituent le danger principal

Édition: 4.5., 17:00 Prochaine mise à jour: 5.5., 18:00 Validité

Les avalanches de neige mouillée constituent le danger principal
Édition: 4.5.2015, 17:00 / Prochaine mise à jour: 5.5.2015, 18:00
Danger d'avalanche
Danger d'avalanche de neige mouillée
Les endroits dangereux pouvant faire l'objet d'avalanches de neige mouillée se situent surtout en dessous de 3000 m environ. Le manteau neigeux complètement humidifié gèle à peine pendant la nuit et reste instable. Sous l'effet de l'ensoleillement, des températures douces et de la pluie l'après-midi dans l'ouest, des avalanches spontanées de neige mouillée sont toujours possibles. Plus particulièrement en Valais et dans les Grisons, mais parfois aussi sur le versant nord des Alpes, ces avalanches peuvent entraîner tout le manteau neigeux et atteindre localement une grande ampleur. Cela concerne surtout les pentes raides aux expositions ouest à est en passant par le nord entre environ 2500 et 3000 m.
Danger d'avalanche de neige sèche
Les endroits dangereux pouvant faire l'objet d'avalanches de neige sèche se situent surtout au-dessus de 3000 m environ. Les accumulations de neige soufflée relativement nouvelles sont parfois susceptibles de se décrocher. Elles sont grandes sur le versant nord des Alpes et en Valais et généralement petites dans les autres régions. Il est important de choisir avec prudence les itinéraires empruntés.
Neige et météo
Manteau neigeux
En dessous de 3000 m environ, le manteau neigeux a été fragilisé par la pluie parfois forte, surtout dans le nord et l'ouest. Ces derniers jours, de nombreuses avalanches de neige mouillée parfois de grande ampleur se sont produites dans le nord et en Valais.
En haute montagne, les accumulations fraîches et plus anciennes de neige soufflée sont dans certains cas fragiles.
Sur les pentes exposées au nord, les limites de la neige se situent aux alentours de 1700 m sur une grande partie du territoire et à environ 2000 m en Valais. Sur les pentes exposées au sud, les limites de la neige se situent entre 2000 et 2500 m.
Rétrospective météo
Pendant la nuit de dimanche à lundi, il a plu jusqu'à environ 3000 et intensivment dans l'ouest et le nord. Les précipitations ont diminué en cours de journée. Le ciel était nuageux.
Entre samedi soir et lundi avant-midi, il est tombé de 50 à 80 mm de pluie sur une grande partie du Bas-Valais et de l'ouest du versant nord des Alpes et de 30 à 50 mm sur le reste du Valais et du versant nord des Alpes. Dans les Grisons et dans le Tessin, les quantités de précipitations étaient nettement plus faibles et atteignaient de 5 à 10 mm. Au-dessus de 3300 m environ, ces quantités correspondent à des centimètres de neige fraîche.
Le vent était faible à modéré de secteur sud-ouest.
Evolution météorologique
La nuit de lundi à mardi sera couverte. En cours de journée, il y aura des éclaircies relativement longues avec du foehn dans l'est. L'après-midi, il y aura des averses et des orages à partir de l'ouest. Dans le sud, le ciel sera généralement nuageux. Au-dessus de 3000 m environ, on prévoit de 5 à 10 cm de neige dans l'ouest et souvent quelques centimètres ailleurs. Dans l'est et le sud, le temps sera encore sec.
Un vent modéré à fort de secteur sud-ouest soufflera en altitude.
Tendance
Au cours de la nuit de mardi à mercredi, il y aura des averses de neige sur une grande partie du territoire. La limite des chutes de neige descendra de 2700 à 2000 m. En cours de journée, il y aura de plus en plus d'éclaircies à partir de l'ouest et dans le sud. Jeudi, le temps sera assez ensoleillé.
Le danger d'avalanche de neige sèche augmentera légèrement mercredi. Le danger d'avalanche de neige mouillée diminuera un peu et augmentera à nouveau jeudi en cours de journée.

Si vous souhaitez être informé par SMS de la diffusion d'un bulletin d'avalanches non annoncé, envoyez un SMS avec comme contenu "START SLF SOMMER" au numéro 9234. Un SMS coûte 20 centimes.
Vous pouvez également être informé via flux RSS de la diffusion d'un bulletin d'avalanches.