WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF Link zu SLF Hauptseite Link zu WSL Hauptseite
 

Information

Cette page a besoin de JavaScript pour s'afficher correctement. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur web et télécharger à nouveau la page. Alternativement, il est aussi possible de télécharger le bulletin complet au format PDF.

Bulletin complet d’avalanches PDF

Bulletin d'avalanches jusqu'à lundi, 23 octobre 2017

Offensive hivernale dans le nord avec augmentation du danger d'avalanche

Édition: 21.10., 17:00 Prochaine mise à jour: 23.10., 18:00 Validité

Offensive hivernale dans le nord avec augmentation du danger d'avalanche
Édition: 21.10.2017, 17:00 / Prochaine mise à jour: 23.10.2017, 18:00
Danger d'avalanche
Crête nord des Alpes, nord et centre des Grisons, Basse-Engadine au nord de l'Inn
En haute montagne à toutes les expositions ainsi qu'au-dessus de 2500 m environ surtout sur les pentes à l'ombre, des personnes peuvent provoquer le décrochement de la neige fraîche et de la neige soufflée sous forme d'avalanches de plaque de neige. A partir de lundi, il faut s'attendre à des avalanches spontanées d'ampleur moyenne. Les conditions sont dangereuses pour les randonnées. Aux autres expositions et altitudes, le risque de déclenchement d'avalanches est nettement plus faible. Le danger principal y réside surtout dans les avalanches spontanées de neige mouillée ou de glissement. Il faut surtout tenir compte du danger d'être emporté et entraîné dans une chute.
Les voies de communication exposées de haute altitude peuvent être menacées par des coulées à partir de talus le long de routes ou de plaques rocheuses ou prairies raides.
Autres régions des Alpes suisses
Des personnes peuvent provoquer le décrochement de la neige fraîche et de la neige soufflée sous forme d'avalanches de plaques de neige, surtout en haute montagne. A partir de lundi, des avalanches spontanées seront possibles localement. A moyenne altitude, des coulées spontanées de neige mouillée ou de glissement sont possibles. Les randonnées exigent de l'expérience dans l'évaluation du danger d'avalanche.
Neige et météo
Manteau neigeux
Avant les chutes de neige annoncées, il y avait souvent un manteau neigeux continu dans les zones de haute montagne couvertes de glaciers ainsi que sur les pentes à l'ombre au-dessus de 2500 m environ, tout particulièrement dans les régions du nord et de l'est. Ce manteau neigeux a subi une métamorphose constructive ou est couvert de givre, surtout sur les pentes à l'ombre. Sur une grande partie du territoire, les pentes orientées au sud sont sans neige jusqu'en haute montagne.
Rétrospective météo
Les 10 derniers jours étaient le plus souvent ensoleillés, secs et doux avec une isotherme zéro degré entre 3000 et 4000 m. Les différences de température entre les zones ensoleillées et les zones à l'ombre sont très marquées en cette période de l'année. En conséquence, la neige tombée en septembre et début octobre a persisté surtout sur les pentes à l'ombre au-dessus de 2500 m environ, tandis qu'elle a fondu sur les pentes ensoleillées.
Perspective météo jusqu'au lundi 23 octobre
Pendant la nuit de samedi à dimanche, un front froid atteindra les Alpes et, lundi, s'installera un barrage météorologique côté nord-ouest. Les précipitations seront les plus intenses lundi. La limite des chutes de neige descendra depuis plus de 2000 m dimanche jusqu'à 1000 m. Lundi, elle remontera à nouveau jusqu'aux alentours de 1600 m surtout sur le versant nord des Alpes. Dimanche, le vent tournera du secteur ouest au secteur nord-ouest et sera fort à tempétueux.
D'ici à lundi soir, on prévoit les quantités de neige fraîche suivantes au-dessus de 2000 m:
  • Crête nord des Alpes depuis la Blüemlisalp jusqu'au Tödi: de 70 à 100 cm
  • Reste de la crête nord des Alpes, crête principale des Alpes dans le Bas-Valais, nord des Grisons, Basse-Engadine au nord de l'Inn: de 40 à 70 cm
  • Sud de la région du Gothard, centre des Grisons, Haute-Engadine au nord de l'Inn: de 20 à 40 cm
  • Autres régions: de 10 à 20 cm; sur le centre du versant sud des Alpes, temps généralement sec
A moyenne altitude, les quantités de neige fraîche atteindront environ la moitié des valeurs mentionnées ci-avant.
Tendance
Les précipitations cesseront pendant la nuit de lundi à mardi et la journée sera de plus en plus ensoleillée à partir de l'ouest. Le vent du nord sera fort. Mercredi, le temps sera assez ensoleillé. Le vent diminuera lentement et il fera plus doux. Le danger d'avalanche de neige sèche diminuera lentement. En haute montagne, ce seront surtout les accumulations de neige soufflée qui resteront susceptibles de se décrocher. Sur les pentes ensoleillées, il faudra s'attendre à des coulées de neige mouillée ou de glissement. A moyenne altitude, des avalanches de glissement seront également possibles sur les pentes orientées au nord.

Soyez informé de la diffusion d'un bulletin d'avalanches non annoncé en activant l'option "Push Sommerbulletin" dans l'appli WhiteRisk. Vous pouvez également vous abonner au service SMS en envoyant un SMS avec le message "START SLF SOMMER" au numéro 9234 (uniquement pour les clients des opérateurs de téléphonie mobile suisses) ou annuler ce service en envoyant le message "STOP SLF SOMMER" (20 centimes/SMS).