WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF Link zu SLF Hauptseite Link zu WSL Hauptseite
 

Information

Cette page a besoin de JavaScript pour s'afficher correctement. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur web et télécharger à nouveau la page. Alternativement, il est aussi possible de télécharger le bulletin complet au format PDF.

Bulletin complet d’avalanches PDF

Bulletin d'avalanches jusqu'à mercredi, 1 juin 2016

Danger accru d'avalanche en haute montagne

Édition: 30.5., 17:00 Prochaine mise à jour: Lors de chutes de neige abondantes Validité

Danger accru d'avalanche en haute montagne
Édition: 30.5.2016, 17:00 / Prochaine mise à jour: Lors de chutes de neige abondantes
Danger d'avalanche
Avalanches de neige sèche
Mardi et mercredi, il y aura un danger accru d'avalanche de neige sèche en haute montagne. Un seul adepte des sports d'hiver peut provoquer le décrochement de la neige fraîche et de la neige soufflée. Les avalanches sont généralement petites. Les randonnées à ski et en haute montagne requièrent une attitude défensive dans le choix des itinéraires. Les accumulations fraîches de neige soufflée doivent être contournées en terrain raide.
Avalanches de neige mouillée
Avec la montée de l'isotherme zéro degré, il faut s'attendre, mardi et mercredi, en haute montagne à des coulées de neige humide et des avalanches de neige mouillée se déclenchant spontanément à partir de la neige fraîche. Elles peuvent parfois atteindre une ampleur moyenne dans les régions touchées par les précipitations les plus abondantes. De plus, des avalanches de neige mouillée et des avalanches de glissement sont également possibles localement entre 2500 m et 3000 m, surtout sur les pentes exposées au nord. A haute altitude, les tronçons exposés des voies de communication peuvent y être menacés localement. En plus du danger d'ensevelissement, il y a également lieu de tenir compte du danger d'être entraîné et emporté dans une chute.
Neige et météo
Manteau neigeux
Les quantités de neige fraîche de ce week-end, qui sont importantes dans certaines régions, se tassent et se consolident. Sauf sur les pentes exposées au nord en haute montagne, les couches plus profondes du manteau neige sont humidifiées.
A 2500 m, il y a encore souvent de 1 à 2 m de neige en Valais, sur le versant nord des Alpes, dans la région du Gothard et dans le nord des Grisons et environ 1 m de neige dans les autres régions.
Rétrospective météo jusqu'au dimanche 29 mai
Dimanche et lundi, le ciel était très nuageux. Il y a eu des précipitations sur une grande partie du territoire et, dimanche, celles-ci étaient intensives dans certaines régions. Pendant la principale phase de précipitations, la limite des chutes de neige se situait à 2800 m et elle est descendue jusqu'aux alentours de 2300 m pendant la nuit de dimanche à lundi.
Dimanche, le vent était d'abord modéré de secteur sud. Il s'est ensuite orienté au secteur ouest et était également faible à modéré lundi.
Les quantités suivantes de précipitations sont tombées entre samedi soir et lundi après-midi:
  • Ouest des Préalpes et centre du versant sud des Alpes: de 50 à 80 mm
  • Partie occidentale de l'Oberland bernois, Valais, reste de la crête principale des Alpes: de 30 à 50 mm
  • Dans les autres régions: de 10 à 30 mm
Au-dessus de 3200 m environ, ces quantités correspondent à des centimètres de neige fraîche.
Perspectives météo jusqu'au mercredi 1er juin
Mardi et mercredi, le temps sera généralement très nuageux et il y aura temporairement des précipitations. D'ici à mercredi, l'isotherme zéro degré montera à environ 3000 m. En haute montagne, on prévoit d'ici à mercredi soir de 10 à 30 cm de neige fraîche sur une grande partie du territoire.
Le vent sera faible de secteur variable.
Tendance
Jeudi et vendredi, la nébulosité sera variable dans le nord. Dans le sud, il y aura des éclaircies. Ce n'est qu'en haute montagne qu'il neigera un peu avec une isotherme zéro degré aux alentours de 3000 m.
Il y a lieu de tenir compte du danger d'avalanche, surtout en haute montagne. Les accumulations fraîches de neige soufflée doivent être évaluées avec prudence. Les randonnées à ski et en haute montagne requièrent un choix raisonné des itinéraires de randonnées.

Si vous souhaitez être informé par SMS de la diffusion d'un bulletin d'avalanches non annoncé, envoyez un SMS avec comme contenu "START SLF SOMMER" au numéro 9234. Un SMS coûte 20 centimes.
Vous pouvez également être informé via flux RSS de la diffusion d'un bulletin d'avalanches.