WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF Link zu SLF Hauptseite Link zu WSL Hauptseite
 

Information

Cette page a besoin de JavaScript pour s'afficher correctement. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur web et télécharger à nouveau la page. Alternativement, il est aussi possible de télécharger le bulletin complet au format PDF.

Bulletin complet d’avalanches PDF

Bulletin d'avalanches jusqu'à lundi, 5 décembre 2016

Danger d'avalanches dans certaines régions limité. Prudence sur les pentes raides à l'ombre en haute montagne

Édition: 3.12., 17:00 Prochaine mise à jour: 5.12., 17:00 Validité

Limité, degré 2

Neige ancienne

Endroits dangereux
Surtout aux expositions ouest à est en passant par le nord au-dessus d'environ 2800m.

Surtout aux expositions ouest à est en passant par le nord au-dessus d'environ 2800m.

Description des dangers

Dans la partie inférieure du manteau neigeux des couches fragiles sont présentes sur les pentes à l'ombre. Ceci surtout au-dessus d'environ 2800 m. Des avalanches peuvent se déclencher dans les couches profondes dans ces endroits. Les endroits dangereux sont plutôt rares mais difficilement identifiables. Prudence aux transitions entre les endroits peu enneigés et les endroits très enneigés, notamment à l'entrée des combes et des couloirs.

Neige soufflée

Des accumulations de neige soufflée en général petites se sont formées surtout en haute montagne. Elles devraient être évaluées avec prudence en terrain très raide.

Informations sur: manteau neigeux et météo

Limité, degré 2

Neige ancienne

Endroits dangereux
Surtout aux expositions ouest à est en passant par le nord au-dessus d'environ 2600m.

Surtout aux expositions ouest à est en passant par le nord au-dessus d'environ 2600m.

Description des dangers

Dans la partie inférieure du manteau neigeux des couches fragiles sont présentes sur les pentes à l'ombre. Ceci surtout au-dessus d'environ 2800 m. Des avalanches peuvent se déclencher dans les couches profondes dans ces endroits et atteindre une taille dangereuse. Les endroits dangereux sont rares mais difficilement identifiables. Prudence dans les endroits plutôt faiblement enneigés comme aux transitions entre les endroits peu enneigés et les endroits très enneigés, notamment à l'entrée des combes et des couloirs. Un choix prudent d'itinéraire et des distances de délestage sont recommandés.

Neige soufflée

Les accumulations de neige soufflée des derniers jours sont encore de manière isolée fragiles. Elles se situent à toutes les expositions. Elles devraient être évaluées avec prudence en terrain très raide.

Informations sur: manteau neigeux et météo

Faible, degré 1

Neige ancienne

Des avalanches peuvent de manière isolée être déclenchées dans les couches proches du sol. Ceci surtout sur les pentes extrêmes à l'ombre au-dessus d'environ 2800 m.
De petites accumulations de neige soufflée se sont formées en haute montagne. Celles-ci devraient être évaluées avec prudence en terrain très raide. A côté du danger d'ensevelissement, il faut surtout penser au danger d'être emporté et de chuter.
Le service de prévisions d'avalanches n'a pas beaucoup d'informations actuellement en provenance de la haute montagne, c'est pourquoi le danger d'avalanche devrait être étudié avec une attention particulière sur le terrain.

Informations sur: manteau neigeux et météo

Degrés de danger
@text.dangerrating.caption.level1_accessibility@
1 faible
@text.dangerrating.caption.level2_accessibility@
2 limité
@text.dangerrating.caption.level3_accessibility@
3 marqué
@text.dangerrating.caption.level4_accessibility@
4 fort
@text.dangerrating.caption.level5_accessibility@
5 très fort
Echelle européenne de danger d'avalanche avec recommandations