WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF Link zu SLF Hauptseite Link zu WSL Hauptseite
 

Le suivi du pergélisol au SLF

Sur différents sites des Alpes suisses, depuis plus de 12 ans, les températures du pergélisol et les mouvements des versants concernés par le pergélisol sont mesurés. Le réseau de mesures du SLF s'étend de l'Engadine à la région du Gothard et au sud du Valais. Parmi les forages instrumentés, plusieurs font partie du réseau de mesures suisse PERMOS.

Sites de mesures

Bohrarbeiten am Gemsstock
Travaux de forage de la crête rocheuse du Gemsstock (2960 m), au-dessus d'Andermatt

Les mesures sont effectuées dans des forages et à la surface du sol. Ils se trouvent généralement dans des éboulis contenant de la glace, des parois rocheuses et des glaciers rocheux, ainsi qu'à proximité des constructions d'altitude. Souvent, on trouve sur le site ou à proximité une station météorologique automatique apportant des informations importantes sur le manteau neigeux, la température de l'air et le rayonnement.

>> mesures dans le pergélisol

Influence du climat sur le pergélisol

Les mesures visent à étudier l'influence du climat sur les sols gelés en permanence pour mieux prévoir des phénomènes de type dangers naturels ou dommages exercés sur les constructions. Entre autres, on étudie l'épaisseur de la couche de dégel, l'état thermique du pergélisol et l'intensité des mouvements de terrain. On enregistre et on analyse également les évolutions à long terme ou les influences des événements extrêmes comme la canicule de 2003. Ces données sont nécessaires pour simuler l'évolution future des températures dans le sol à l'aide de modèles numériques. Pour les analyses, nous avons besoin de longues séries de données, si possible sans lacunes et de bonne qualité. C'est un grand défi pour les instruments de mesure en altitude, soumis à diverses influences comme le froid, la pression de la neige, les avalanches, la foudre ou les chutes de pierres.

Bohrloch Flüelapass
Un éboulis raide au col de la Flüela avec deux forages : au pied de la pente (2390 m), on trouve la glace du pergélisol.

C'est pourquoi le SLF teste et développe en permanence différents instruments de mesure pour une mise en œuvre à long terme dans le pergélisol d'altitude. Les données collectées par le réseau de mesures et les connaissances associées sont très importantes concrètement (notamment pour les ingénieurs et les responsables de la sécurité), la recherche et le grand public. C'est pourquoi les résultats de mesures apparaissent régulièrement dans les publications, sont présentés lors de conférences, dans les médias ou au cours de visites sur le terrain : ils éveillent un grand intérêt, car de plus en plus de personnes se penchent sur l'impact des évolutions climatiques dans les montagnes.