WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF Link zu SLF Hauptseite Link zu WSL Hauptseite
 

Recherche et développement

Laserscanning

Les activités de recherche du SLF portent principalement sur les caractéristiques physiques de la neige et ses échanges avec l'atmosphère, la formation des avalanches, la dynamique des avalanches et la protection contre les avalanches. D'autres dangers naturels alpins, comme les glissements de terrain, les chutes de pierres, les coulées de boue et les crues sont étudiés conjointement aux avalanches, en coopération avec d'autres groupes de recherche à l'intérieur et l'extérieur du WSL. D'autres domaines importants sont le pergélisol, la climatologie et l’hydrologie de la neige ainsi que des projets industriels, notamment dans le domaine des sports d'hiver. Les scientifiques étudient également comment les écosystèmes montagnards réagissent aux changements environnementaux. Ceci concerne également l'impact des nouvelles énergies sur l'environnement, l'économie et la société. Pour ceci, la forêt de protection, la biodiversité, les changements climatiques et les modifications de l'exploitation des sols sont des thèmes particulièrement importants.

Pont entre la recherche et la pratique

Pour pouvoir déterminer au plus près de la réalité l'évolution complexe des phénomènes naturels, des mesures détaillées sont effectuées dans différentes installations de recherche et dans des laboratoires. Les données collectées sont utilisées pour le développement de modèles théoriques et de simulations numériques.

Le SLF s'appuie sur une collaboration étroite entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Pour l'utilisation directe des découvertes scientifiques dans la pratique, les collaborateurs du SLF développent des outils adaptés - guides, logiciels, rapports d’expertise, systèmes de communication et d'information - et mettent au point des innovations techniques. Ces outils sont mis en œuvre par exemple pour la gestion des risques des dangers naturels et pour l'analyse des changements climatiques et environnementaux.

La diversité et la complexité des thèmes exigent une recherche avec une forte composante interdisciplinaire. C'est pourquoi une étroite collaboration s'établit avec d'autres unités de recherche du WSL à Birmensdorf, Lausanne et Bellinzone ainsi qu'avec d'autres institutions scientifiques au niveau national et international.